Le refuge du promotoire (côté sud) et celui de l'aigle (côté nord) sont situés de part et d'autre du massif de la Meije. Nathalie, Fredi, Laura et Louis sont les gardiens de ces refuges et de véritables anges-gardiens pour les randonneurs et alpinistes. L'émission est disponible en Replay. 

Dans les Alpes françaises, à plus de 3200 m d’altitude, se nichent de part et d’autre du sommet de la Meije deux refuges, étapes indispensables de tous les alpinistes. Dans un confort rudimentaire, leurs gardiens Nathalie, Fredi, Laura et Louis accueillent les grimpeurs.



De juin à octobre, leur vie est rythmée par l’intendance des lieux, l’accompagnement et la mise en garde des alpinistes. Malgré des conditions de vie particulières, ces gardiens sont toujours motivés. Entre ciel et terre, ce documentaire part à la découverte du quotidien atypique de ces couples au cadre de vie exceptionnel.



Réalisation Marc de Langenhagen et Yoann Périé
Une Coproduction France Télévisions / Cocottesminute production

Infos pratiques

Refuge du Promontoire
Nathalie et Frédi Meignan, les gardiens du refuge du Promontoire.
Adresse : Le Glacier du Col, 38520 Saint-Christophe-en-Oisans
Téléphone : 04 76 51 90 31
Le mieux pour les réservations est de les joindre au refuge : 04 76 80 51 67.
Le refuge sera gardé à partir du 18 mars 2017
Le refuge du Promontoire est un refuge situé en France dans le massif des Écrins, perché sur l'éperon du Promontoire en face sud de la Meije.


Refuge de l'aigle
Gardiens :  Louis et Laura appelée «Laurette»
Le refuge est ouvert mais non gardé: il y a de quoi dormir mais prenez tout pour manger et cuisiner.
Informations ou réservation au 06 51 89 07 47
Au cœur du Parc National des Ecrins, sur la commune de La Grave, à 3450m d'altitude, «l’Aigle» appartient depuis plus d’un siècle au club très fermé des refuges mythiques. L’Aigle est l’un des plus anciens refuges construit par la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) et géré par le Club Alpin Français de Briançon.
Il tient une place exceptionnelle dans l’histoire de l’alpinisme français et rappelle aux alpinistes initiés et passionnés, les pas de Pierre Gaspard, vainqueur de la Meije et de ses arêtes en 1877. Une nuit à l’Aigle est synonyme d’une expérience forte et émouvante. 

Ce documentaire a reçu le Prix des guides lors du Festival international du film alpin des Diablerets en 2017



.
.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité