Les étudiants étrangers ont été accueillis jeudi à l'université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. Ils sont 185 nouveaux étudiants inscrits en échange international, un chiffre en augmentation de 11%. Et ce sont les étudiants allemands qui sont les plus nombreux.
Sarah, Sebmen et leurs amies, découvrent les rues du centre-ville de Clermont-Ferrand. Arrivées lundi, elles vont étudier quelques mois à l'université Blaise Pascal.
"La nature est très belle"
"La nature est très belle, avec les volcans pour faire des promenades" explique Sarah pour expliquer son choix d'étudier à Clermont-Ferrand. "Clermont-Ferrand ressemble à Ratisbonne (Regensburg en allemand ndlr) , la ville ou nous étudions en Allemagne. [...] La vie étudiante y est similaire" estime Sebmen.
"Tous les gens parlent très vite"
Les étudiantes allemandes en langues étrangères découvrent ensuite leur nouvelle université. Les premiers pas sont un peu hésitant, l'immersion en France n'est pas facile. Pour Sarah, "tous les gens parlent très vite et on ne comprend presque rien quelques fois".
Allemands, Italiens et Chinois sont les plus nombreux
Les étudiants allemands sont donc les plus nombreux parmi les 185 étudiants étrangers à Clermont pour la rentrée. Viennent ensuite les Italiens et les Chinois.
Pourquoi les jeunes d'Outre-Rhin choisissent-ils Clermont-Ferrand ?
"On a des diplômes franco-allemands, on travaille avec Regensbourg, qui est une ville jumelle de Clermont-Ferrand", explique Anne Garrait-Bourrier, vice-présidente déléguée aux relations internationales à Blaise Pascal, qui souligne aussi le rôle historique de l'amitié franco-allemande.