Les piscines municipales, un coût élevé pour les collectivités

© France 3
© France 3

Le coût des piscines est important pour les collectivités. La construction et l'entretien représentent des investissements importants. De lourdes charges pour les communes qui tentent d'offrir un service de proximité et d'intérêt public sans mettre en péril leur comptabilité.

 

Par Johanna Ghiglia et Matthias Julliand

A 30 kilomètres au nord-ouest de Clermont-Ferrand, le village de Saint-Georges-de-Mons qui compte près de 2 200 habitants possède une piscine couverte. Mais elle est fermée jusqu'en septembre pour travaux. L'infrastructure date des années 70,  mais elle a été plusieurs fois rénovée. L'an dernier, cette piscine a accueilli environ 53 000 nageurs. C'est un équipement de qualité mais qui coûte cher à Manzat Communauté, le propriétaire des lieux.

A la campagne comme à la ville, les budgets consacrés aux piscines sont élevés. Avec les dépenses de personnel et d'entretien, à Clermont Communauté, beaucoup d'argent est dépensé chaque année pour le fonctionnement de ses 5 sites. Pour Philippe Gallardo, le directeur des équipements nautiques, le plus important est d'offrir aux habitants un service de qualité, par ailleurs tous les enfants des écoles primaires publiques ou privées de l'agglomération peuvent apprendre à nager gratuitement. Pour faire face aux besoins croissants, l'ancien bassin sera prochainement réhabilité, un budget de 6 millions et demi d'euros a été voté.

Les piscines ont une durée de vie limitée, celle de  Brioude en Haute-Loire vient tout juste de fermer ses portes après 40 ans d'exploitation.
Un nouvel équipement lui succède, l'investissement est conséquent : près de 6 millions et demi d'euros pour le nouveau bâtiment. En plus des deux bassins, les nageurs ont aussi à disposition un espace bien-être et une salle de sport. L'accès est gratuit pour les groupes scolaires et les associations, les heures d'ouverture ont été élargies. Pour la collectivité, la facture annuelle s'élèvera à environ 425 000 euros. La fréquentation pourrait doubler, 120 000 entrées sont attendues la première année.
Le coût des piscines pour les collectivités
Reportage : Matthias Julliand, Eric Taxil. Montage : Dominique Leyerloup. Intervenants : Francis Richard, Directeur des sports à Manzat Communauté; Philippe Gallardo, Directeur des équipements nautiques à Clermont Communauté; Jean-Jacques Faucher, Président de Brioude Sud Auvergne


Sur le même sujet

Les + Lus