Ils ont été sélectionnés pour les Jeux Olympiques. Dans 3 semaines, ils seront donc à Rio au Brésil pour défendre les couleurs de la France dans leur discipline. Découvrez qui est du voyage.
Pas de vacances pour les sportifs auvergnats. Ils sont une vingtaine à avoir été sélectionné pour les Jeux Olympiques de Rio au Brésil qui se dérouleront du 5 au 21 août 2016.
Renaud Lavillenie et Stanley Joseph à la Perche
Ils sont camarades d'entraînement à Aubière, ils partiront à Rio ensemble. Incontournable, Renaud Lavillenie, champion olympique en titre, tentera le doubler après une mauvaise performance aux championnats d'Europe début juillet. Renaud Lavillenie détient le record du monde du saut à la perche depuis le 15 février 2014, en franchissant 6,16 m. La surprise, c'est Stanley Joseph. Ce perchiste, professeur de sport, a battu son record personnel fin juin, aux championnats de France, à Angers, avec un saut à 5m75. Ils seront 3 français en lice pour le saut à la perche: Stanley Joseph, Renaud Lavillenie, Kevin Ménaldo. Les qualifications auront lieu le 13 août, la finale le 15 août.
Bonus: Renaud Lavilleni est candidat pour être porte-drapeau de la délégation française aux jeux Olympiques de Rio. Tony Parker ou encore Teddy Riner sont eux aussi candidats. Le porte-drapeau de la France sera désigné pour la première fois par ses pairs.
Romain Bardet et Julian Alaphilippe en cyclisme
Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Warren Barguil et Thibaut Pinot seront le mois prochain les quatre coureurs de l'équipe de France qui prendront part à la course sur route des JO de Rio, a annoncé mercredi la Fédération française de cyclisme. Tous quatre participent actuellement au Tour de France. Les épreuves se dérouleront du 6 au 10 août 2016.
Axelle Etienne, Amidou Mir et Jérémy Rencurel en BMX
Champion de France, Amidou Mir pilotera l'équipe de France de BMX à Rio. Il s'entraîne sur la piste de Gerzat à quelques kilomètres de Jérémy Rencurel licencié au Lempdes BMX Auvergne. Jérémy Rencurel a terminé 4e des récents Mondiaux, à Medellin. Le troisième pilote sélectioné est Joris Daudet. Chez les femmes, Axelle Etienne qui s'entraîne à Lempdes a été retenue comme remplaçante de Manon Valentino
Lucas Daniel et Mickaël Sanna en tir à l'arc
Les archers français pour les jeux Olympiques de Rio sont Jean-Charles Valladont, le riomois Lucas Daniel et Pierre Plihon. Ils participeront aux concours par équipe et individuel. Mickaël Sanna se tient prêt à partir comme remplaçant à la dernière minute.
Joffrey Lauvergne en basket-ball
Aux côtés du leader Tony Parker, le pivot Joffrey Lauvergne fait partie des 12 sélectionnés par Vincent Collet qui défendront les couleurs de l'équipe de France de basket aux Jeux de Rio. L'équipe de France sera composée sans surprise de Tony Parker, Rudy Gobert, Nicolas Batum, Boris Diaw, Nando De Colo, Mickaël Gelabale, Thomas Heurtel, Florent Piétrus, Joffrey Lauvergne, Kim Tillie, Charles Kahudi et Antoine Diot, tous présents au tournoi qualificatif olympique de Manille (TQO), où les Bleus ont décroché leur billet dimanche.Et puis...
Laurence Brize en tir sportif
Léa Labrousse (remplaçante) en trampoline
Audrey Merle en triathlon
Gwladys Nocera en golf
Jessy Trémoulière (remplaçante) en rugby à VII
Pierre Volla en équitation
Et les Jeux Paralympiques
Du 7 au 18 septembre se dérouleront les jeux paralympiques. Quentin Aubagne (cyclisme), Alexandre Bento (rugby fauteuil) Yannick Bourseaux (triathlon), Adrien Chalmin (rugby fauteuil) et Ludovic Lemoine repésenteront l'Auvergne et la France.Bonne chance!