En 2014, plus d'un million de licences issues de fédérations olympiques ont été délivrées dans la région. Soit une licence sportive sur deux.
Après l'Ile de France, Rhône-Alpes est la région comptant le plus grand nombre de licenciés dans des disciplines olympiques, fait savoir l'Insee. Bien-sûr, les pratiques sportives d'hiver sont très représentées dans la région. Cette pôle position compense sans doute le huitième rang sur treize pour la pratique des sports d'été. Nénamoins, on retiendra les bonnes performances en nombre de licenciés de l'aviron, très pratiqué dans le Rhône et dans les Savoies. Même chose pour le rugby très implanté dans les villes régionales, porté par plusieurs clubs de haut niveau.
Le Rhône est le quatrième département français par le nombre de licenciés. Mais ce sont les départements ruraux qui comptent le plus grand nombre de licenciés en rapport avec leur nombre d'habitants.
L'Ain et la Savoie se distinguent respectivement dans la gymnastique et l'aviron (présence de lacs alpins). La Haute-Loire dans l'haltérophilie.
En Rhône-Alpes, on dénombre 970 sportifs de haut niveau, 1080 espoirs et 400 sportifs sous convention de formation dans des centres liés aux clubs professionnels et associations sportives labellisées.