C'est un lifting à 23 millions d'euros que s'offre actuellement l'abbaye de la Chaise Dieu, en Haute-Loire. Il faut dire qu'il y a du travail : 18000 mètres carrés à rénover. Pas moins de 8 années de travaux et plus de 50 entreprises mobilisées. Le prix à payer pour sauvegarder ce joyau patrimonial.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un chantier d''envergure que vit, depuis 2010, le village de la Chaise Dieu en Haute-Loire. Un chantier de réhabilitation de son ensemble abbatial à la démesure de ce joyau patrimonial. 
Plus de 50 entreprises locales et spécialisées dans la rénovation du bâti ancien se relaient jusqu'en 2018.


18 000 mètres carrés à rénover

Un lifting colossal de ces vieilles pierres. Et devenu indispensable pour la vieille dame de 7 siècles puisque certains de ses bâtiments menaçaient de s'effondrer.
18 000 mètres carrés sont à rénover. Pour redorer la pierre de cet ensemble classé, il faudra débourser 23 millions d'euros. 


Objectif : 60 000 visiteurs par an

L'objectif de ces travaux est de sauvegarder ce qui menaçait ruine. Mais aussi et surtout de mieux accueillir le prestigieux festival de la Chaise Dieu qui se déroule chaque année au mois d'août.
Le but est aussi d'attirer plus de visiteurs. 60 000 par an contre 20 000 actuellement.

C'est un lifting colossal qu'est en train de s'offrir l'abbaye de la Chaise Dieu, en Haute-Loire. Huit années de travaux au total pour sauvegarder ce qui menaçait ruine. Intervenants : Alexandre MANOURY (Entreprise de restauration et de conservation des décors Eschlimann), Richard GOULOIS (Architecte La Croisée d'archi). ©France 3 Auvergne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité