• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le lifting de deux lycées de l'agglomération de Grenoble

Le "nouveau" lycée Les Eaux Clairs / © France 3 Alpes
Le "nouveau" lycée Les Eaux Clairs / © France 3 Alpes

Ce mercredi 25 septembre, Jean-Jack Queyranne, président PS du Conseil régional Rhône-Alpes, a inauguré le nouveau lycée Les Eaux Claires à Grenoble et posé la première pierre des travaux du lycée Roger Deschaux à Sassenage. L'investissement sur ces deux établissements frise les 67 millions d'euros.

Par France 3 Alpes

A Grenoble, le lycée Les Eaux Claires a été construit en 1957. C'est un établissement d'enseignement général, technologique et tertiaire qui accueille 1100 élèves, dont 600 demi-pensionnaires. La Région a financé la restructuration générale de ce lycée à hauteur de 40 millions. Près de 14.500m² entièrement refaits. Les locaux d'enseignement, l'internat de 180 places et le restaurant scolaire ont été livrés en mars 2013.

Une attention particulière a été apportée aux performances énergétiques des bâtiments avec des salles de cours orientées au Sud, une ventilation double flux récupérant la chaleur, une régulation dynamique de la température, un éclairage artificiel sur détection de présence. 1000m² de capteurs photovoltaïques ont aussi été installés et 4600 m² de toitures végétalisées.

A Sassenage, le lycée des métiers Roger Deschaux accueille plus de 500 élèves dont 330 internes et 190 internes. Il propose des formations dans le secteur du bâtiment et dans la filière énergétique. La Région a décidé de financer la reconstruction des ateliers et du terrain de sport, à hauteur de 27 millions. Les travaux s’achèveront en 2015.

Ces nouveaux locaux accueilleront des ateliers, des salles de cours... Là encore, on promet de "soigner" l'environnement avec un squelette en béton armé recouvert d'une enveloppe en ossature bois, un éclairage naturel des ateliers, des puits de lumière et des matériaux innovants. 

Sur le même sujet

Drôme : centres de loisirs sous surveillance

Les + Lus