Le réseau OUIBUS s'agrandit et ouvre 2 nouvelles lignes : Grenoble-Lyon et Grenoble-Paris. Moyennant 5 à 15 euros pour la première et entre 25 et 45 euros pour la seconde, le bus propose une alternative peu chère au train et plus écolo à la voiture personnelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lieu d'une vingtaine d'euros pour un Grenoble-Lyon en train, l'alternative en bus coûte... entre 5 et 15 euros. C'est le réseau OUIBUS qui le permet, au rythme de 2 allers-retours quotidiens entre la gare routière de Grenoble et la gare SNCF de Lyon Perrache. La durée des trajets en bus est égale à celle du train : 1h20 pour rejoindre Part-Dieu.

Pour rejoindre Perrache en train, il faut prendre une correspondance et rajouter 25 minutes à son temps de trajet. Ainsi, si l'on souhaite directement se rendre à cette gare, le bus est plus rapide.

Le bus à 5 euros pour passer l'après-midi à Lyon

Le hic pourrait être les horaires, non adaptés aux travailleurs, puisque les bus partent à 10h et 15h50 du lundi au dimanche. Cependant, ils permettent tout à fait de passer une après-midi à Lyon. En arrivant à 11h20 à Lyon, on peut repartir maximum à 18h10. En comparaison, les départs en train sont beaucoup plus nombreux. 

A la même occasion, OUIBUS s'agrandit avec une autre ligne reliant Grenoble à Paris Bercy sur une fréquence de 3 allers-retours par jour. Ce trajet coûte entre 25 et 45 euros, au lieu de 80 euros en moyenne pour le même itinéraire en train. Si le prix du bus est très compétitif, les impatients choisiront plutôt le train. Comptez entre 3h et 4h de trajet en train, contre 7h45 dans le bus. A noter que ceux-ci sont ultra-modernes et disposent de prises électriques et du wifi gratuit, ce qui n'existe pas pour le moment sur le réseau SNCF.

Deux départs en journée sont possibles, à 10h et 15h50. Un troisième trajet permet de voyager de nuit, avec un départ à 23h45 et une arrivée à Paris au petit matin, à 7h30. La solution économique tombe à pic : pour les fêtes de fin d'année, les prix des trains sont inabordables pour beaucoup.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information