En avril dernier, ERDF avait commencé l'installation de balises réfléchissantes sur les lignes électriques de Savoie, souvent coupables d'électrocuter des espèces protégées d'oiseaux. Ce lundi 30 novembre, c'est à Saint-Savin en Isère que l'entreprise intervient en partenariat avec la LPO.
Cela fait maintenant un an qu'ERDF et la Ligue de Protection des oiseaux (LPO) Isère ont signé la convention pour préserver l'avifaune du département et ses alentours. Et onze ans que l'entreprise et l'association collaborent afin de réduire le nombre de décès causés par les lignes électriques, chez les espèces protégées d'oiseaux. Le ciel alpin est un couloir migratoire important, où les principales victimes d'accidents sont le grand duc et la cigogne.
Pour éviter ces collisions, ERDF installe des petites balises réfléchissantes sur les lignes électriques permettant de les rendre plus visibles et d'éviter toute collision pour les rapaces. Point positif, les systèmes mis en place portent leurs fruits. Après sept décès de cigognes en août 2014, dans le secteur du Trièves, des perchoirs avaient été installés à bonne distance des lignes électriques. Lors de la nouvelle migration, cette année, aucune électrocution n'a été constatée.
Reportage Sophie Pellerin et Yves-Marie Glo