Lignes ferroviaires menacées : nouvelle mobilisation pour la défense du Cévenol et de l'Aubrac

Plusieurs associations d'usagers et d'élus se mobilisent une nouvelle fois pour défendre les lignes ferroviaires du Massif Central, en particulier la ligne des Cévennes, entre Clermont-Ferrand et Nîmes et la ligne de l'Aubrac entre Clermont et Béziers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La gare d'Arvant en Haute-Loire est un lieu symbolique. Elle est le lieu de passage de deux trains emblématiques : le Cévenol (Clermont-Nîmes) et l'Aubrac (Clermont-Béziers). C'est là que quatre associations, un syndicat et deux députés se sont retrouvés ce mercredi pour défendre ensemble ces deux lignes ferroviaires qu'ils estiment menacées.

Avec une moyenne de 50 voyageurs par train, les deux lignes sont peu fréquentées, peu rentables et fortement subventionnées par l'Etat dans le cadre des TET (Trains d'Equilibre du Territoire). Mais le gouvernement veut faire des économies : il voudrait se désengager.

"Ils veulent supprimer une certain nombre de lignes – il y en a une quarantaine - dont peut-être nos deux lignes ! C'est pour cela qu'on se mobilise à fond !" explique Pierre Morel A l'Huissier, député de Lozère.


Un transfert contesté vers l'autocar ou les régions

Remis l'an dernier, le rapport Duron préconise des autocars à la place des trains sur Clermont - Béziers et le transfert aux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées pour la ligne des Cévennes. Mais les élus ne veulent pas de ce train interrégional.

Pour Jean-Pierre Vigier, député de Haute-Loire, la raison de ce refus est simple : "les régions n'ont pas et n'auront pas les moyens financiers de supporter le fonctionnement et l'entretien des voies !"

Les défenseurs des trains proposent l'idée d'un train "Trans Massif Central" avec deux branches qui se sépareraient à Clermont-Ferrand, une en direction de Nimes-Marseille, l'autre vers Béziers.

Les usagers eux sont inquiets, comme cette dame croisée sur le quai et qui nous dit son attachement au train car elle ne possède pas de voiture.

Avant la décision du gouvernement prévue début juillet, une nouvelle journée de manifestation a été annoncée pour le 21 mai prochain.

Plusieurs associations d'usagers et d'élus se mobilisent une nouvelle fois pour défendre les lignes ferroviaires du Massif Central, en particulier la ligne des Cévennes, entre Clermont-Ferrand et Nîmes et la ligne de l'Aubrac entre Clermont et Béziers. Intervenants : Pierre Morel A l'Huissier (Député de Lozère), Jean-Pierre Vigier (Député de Haute-Loire)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information