Ce sont des rongeurs qui sont à l'origine des fortes perturbations du trafic SNCF, ce mercredi 24 janvier, notamment entre l'Ain et le Rhône. En rongeant le câble d'une caténaire, ils ont provoqué une panne électrique sur une portion de voie.
Un TER bloqué sur les voies pendant 3h30, 200 passagers concernés, des trains retardés durant toute la matinée, et des cars pour embarquer des passagers sur des liaisons interrompues... la SNCF et ses passagers ont dû faire face à d'importantes perturbations ce mercredi matin, suite à une panne électrique sur le réseau, causée par des rongeurs.
De petits animaux ont grignoté un câble relié à une caténaire, à proximité de Crépieux-la-Pape, dans le Rhône, provoquant la disjonction du matériel électrique. Les agents SNCF remettaient le câble en service dans la journée, après avoir identifié le problème. La circulation des trains a repris petit à petit et devait revenir à la normale en début d'après-midi.
La circulation des TER a été interrompue pendant plus d'une heure sur les axes Lyon-Ambérieu, Saint-Etienne-Ambérieu et Lyon-Genève. Le trafic est resté perturbé toute la matinée, et des autocars de substitution ont été mis en place par la SNCF sur l'axe perturbé.