• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ligue des Champions : ça passe ou ça casse pour l'OL ?

L'Olympique lyonnais va sans doute jouer sa qualification pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions à l'occasion de sa double confrontation avec Hoffenheim (Allemagne) mardi 23 octobre, puis le 7 novembre au Parc OL. Entre l'exploit à Manchester et la fessée à Paris, le club balance. / © Stéphane GUIOCHON/MAXPPP
L'Olympique lyonnais va sans doute jouer sa qualification pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions à l'occasion de sa double confrontation avec Hoffenheim (Allemagne) mardi 23 octobre, puis le 7 novembre au Parc OL. Entre l'exploit à Manchester et la fessée à Paris, le club balance. / © Stéphane GUIOCHON/MAXPPP

L'Olympique lyonnais va sans doute jouer sa qualification pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions à l'occasion de sa double confrontation avec Hoffenheim (Allemagne) mardi 23 octobre, puis le 7 novembre au Parc OL. Entre l'exploit à Manchester et la fessée à Paris, le club balance.

Par Christian Conxicoeur

Ligue des Champions : ça passe ou ça casse pour l'OL ?
Les Allemands sont confiants, les Lyonnais doutent un peu... qui de Hoffenheim ou l'OL sortira vainqueur mardi 23 octobre de ce match de poule de la Ligue des Champions ? Plateau de David Sandona de Tout le Sport.


Leader de son groupe avec 4 points, l'Olympique lyonnais va sans doute jouer sa qualification pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions contre le (relativement) modeste club allemand de Hoffenheim. La rencontre aller a lieu en Allemagne le 23 octobre, et le match retour, le 7 novembre au Groupama Stadium. Et l'on aimerait dire que le club rhodanien est serein, mais rien n'est moins sûr.

En conférence de presse, lundi, le coach Bruno Genesio expliquait : "Je ne sais pas si mon équipe est capable de jouer un match où elle va maîtriser pour bien défendre. Nous avons une équipe qui aime jouer quand elle a le ballon, quitte à parfois se désorganiser pour bien attaquer. Ce sont un peu les mêmes caractéristiques à Hoffenheim, on peut donc s'attendre à un match très ouvert."
 

Dommage


Ce qui est sûr c'est que l'OL a un peu laissé passé sa chance en Ligue des Champions, après son succès, pour ne pas dire son exploit, à Manchester contre City, qui s'est soldé par une victoire inespérée des gones 2 à 1, lors de son 1er match de la poule F.

Car à Lyon, 15 jours plus tard, les hommes de Bruno Genesio ont ramené un 2 à 2 contre Donetsk, alors qu'on les voyait partis dans une spirale européenne du succès. Certes, le stade était vide, mais on aurait bien aimé un carton plein.
 

Un rendez-vous manqué en Europe et puis ...


Et puis, il y a eu la déroute du 5 à 0 face à Paris en championnat, qui a durablement instillé le doute dans les esprits les plus solides. D'ailleurs, la difficile victoire contre Nimes (2 à 0)  le 19 octobre est là pour en attester.

Alors ces deux nouvelles rencontres européennes sont totalement cruciales pour l'OL, qui a le devoir d'engranger le maximum de points contre le club le plus faible -théoriquement- de la poule.

Après, Lyon recevra un Manchester city leader du championnat anglais et assoiffé de revanche (le 27 novembre), puis se rendra à Donetsk pour un match où les Ukrainiens auront à coeur de ne pas décevoir chez eux.




 

Hoffenheim ? vous avez dit Hoffenheim ?

Le club allemand de Hoffenheim, propriétaire du milliardaire  Dietmar Hopp, évolue en Bundesliga 1 depuis 2008. Pendant 8 saisons, ce club d'une ville de 3300 habitants a évolué entre la 7ème et 16ème place du championnat de première division.

Puis, lors de la saison 2016-2017 et grâce à son entraîneur Julian Nagelsmann -le plus jeune coach en Europe, alors âgé de 29 ans-, Hoffenheim finit 4ème de Bundesliga et joue les barrages de la Ligue des Champions. 

Depuis, le club a fini 3ème en 2018, mais son début de championnat lors de la saion 2018-2019 est décevant. Pour l'heure, le club pointe à la 8ème place, avec 3 victoires en 8 matches joués, 4 défaites et un nul.

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus