Stade de Reims : "Tout s’est bien passé pour elle", la mascotte a fait le grand saut pour remplir les tribunes

Le club de football rémois a testé le « bonus supporters », samedi 26 octobre, face à Brest. Plus le stade Auguste Delaune était rempli, plus les spectateurs avaient le droit à des surprises et cadeaux. Un succès malgré la défaite (1-2).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Auguste, la courageuse mascotte de Reims, se trouve sur le toit du stade, prêt à l’élancer dans les airs. Sous les encouragements du public, il bondit et traverse la pelouse, accroché à une tyrolienne. C’est la récompense imaginée à partir de 14 000 spectateurs. "C’était assez impressionnant. Tout s’est bien passé pour elle", plaisante Marion Le Couls, responsable communication.

Elle a imaginé, avec le personnel du club de football rémois, un « bonus supporters ». Le principe : débloquer une surprise à partir de 13 000 spectateurs puis une autre dès qu’un palier de 1 000 personnes est franchi. Par exemple, voici ce qui était prévu pour la rencontre du samedi 26 octobre contre Brest où 17 172 billets ont été vendus :

  • 14 000 : la mascotte saute du toit
  • 15 000 : distribution de bonbons dans tout le stade
  • 16 000 : les joueurs lancent leur maillot dans les tribunes
  • 17 000 : messages des supporters sur les écrans du stade
  • 18 000 : tifo géant
  • 19 000 : un spectateur remporte une voiture tirée au sort 
  • 20 000 : tous les spectateurs gagnent une place pour un autre match

Les supporters ont donc eu le droit aux quatre premières récompenses. "C’était un coup d’essai, mais pourquoi ne pas le refaire ? Cela a vraiment plu aux spectateurs. On a encore plein d’autres idées en réserve », explique Marion Le Couls. L’équipe s’est inspirée du ZEvent sur Twitch. Un projet caritatif populaire fonctionnant par palier et destiné à récolter des dons en ligne. Une idée payante.

Remplir un stade : le nerf de la guerre 

L’engouement sur les réseaux sociaux avant le match Reims – Brest a été important. Mais dans quelles mesures ce « bonus » a permis de vendre des billets ? "Cette campagne de communication a forcément eu un impact, mais difficile de dire à quel point cela a joué". Car comme le précise Marion Le Couls, le club connaît une belle dynamique ces dernières saisons. "Pour la saison 2023-2024, l’affluence moyenne est historiquement élevée et on a aussi un record d’abonnés cette année". L’objectif était de profiter de cette tendance.

Chaque club cherche à remplir le plus possible son stade lors des rencontres. Le nombre de supporters est un enjeu indiscutable. Pour les faire venir, quoi de mieux que de les impliquer. C’est la proposition du Stade de Reims. Un choix novateur dans le milieu du football français. Marion Le Couls termine :  "Une opération avait déjà été faite il y a quelques années à Auguste Delaune. Si la tribune Joncquet était pleine, on réinvitait tout le monde pour un match". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information