Dans le cadre du match de Coupe de France entre l'USC Corte (N3) et l'OGC Nice (L1), les services de l'État ont interdit le déplacement des supporters niçois à Furiani, où la rencontre se jouera ce samedi à 18 heures. L'arrêté entre en vigueur à partir de ce vendredi en fin de journée.
Les supporters niçois ne pourront pas se rendre à Furiani afin de soutenir leur équipe opposée à l'USC Corte en 32es de finale de la Coupe de France.
Le stade Santos-Manfredi de Corte n'étant pas homologué pour recevoir une rencontre de ce niveau de compétition, le match entre les deux équipes, prévu ce samedi 21 décembre à 18 heures, doit se jouer sur la pelouse d'Armand-Cesari.
Le ministère de l'Intérieur et la préfecture de Haute-Corse ont ainsi pris un arrêté portant "interdiction de tout déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club de l'OGC Nice ou se comportant comme tel, c'est-à-dire avec des insignes, un vêtement, accessoire aux couleurs du club, de circuler ou stationner sur la voie publique". Et ce dans plusieurs périmètres des communes de Lucciana (aéroport), Furiani (stade) et Bastia (centre-ville et port).
La préfecture de la Haute-Corse a publié un arrêté portant interdiction de stationnement, de circulation sur la voie publique et d’accès au stade Armand Cesari à l’adresse des supporters de l’OGC Nice « ou se comportant comme tels » à l'occasion d'#USCOGCN.
— OGC Nice (@ogcnice) December 18, 2024
L'arrêté porte également sur l'interdiction de "posséder, transporter et utiliser tous pétards ou fumigènes ou tout objet pouvant être utilisé comme projectile" sur les communes de Furiani et Bastia. "Tout contrevenant à cette interdiction est passible de sanctions pénales", précise le texte.
Ces différentes interdictions entrent toutes en vigueur à partir du vendredi 20 décembre à 18 heures et prendront fin le dimanche 22 décembre à 18 heures.
Dans leur arrêté, les services de l'État "considèrent, en premier lieu, que les déplacements des supporters de l'Olympique Gymnaste Club de Nice (OGC Nice) sont très fréquemment source de troubles à l'ordre public du fait du comportement violent de certains supporters ou d'individus se prévalant de la qualité de supporter de cette équipe, manifesté de façon récurrente aux abords des stades et dans les centres-villes des lieux de rencontre, tant par des rixes entre supporters que par des violences contre les forces de l'ordre ou des jets de pétards, fumigènes ou bombes agricoles causes de blessures ou de dégradations".
"Risques sérieux pour la sécurité"
Cet arrêté fait également référence au match joué la veille - soit ce vendredi - également à Furiani entre le SC Bastia (L2) et le RC Saint-Joseph (R1) pour le compte de ce même tour de Coupe de France. Les autorités craignaient certainement d'éventuels incidents entre les supporters bastiais et niçois, connus pour leur antagonisme ayant souvent conduit à des débordements par le passé.
"Dans ces conditions, expliquent les services de l'État, la présence à Bastia et aux alentours du stade Armand-Cesari dès le 20 décembre, de personnes se prévalant de la qualité de supporter de l'OGC Nice ou se comportant comme tel, implique des risques sérieux pour la sécurité des personnes et des biens".
"Ce n'est ni une bonne ni une mauvaise nouvelle, indique Jacques Colombani, le président du club cortenais. C'est une décision préfectorale. C'est par rapport aux antécédents des supporters de l'OGC Nice avec certains supporters corses. On en prend acte et on se concentre uniquement sur l'organisation de cette fête à Furiani. A priori, c'était une décision qui était attendue des deux côtés de la Méditerranée. C'était quelque chose qui avait été mis en place, a priori, très rapidement, en tout cas dans les esprits, et qui s'est formalisé avec la sortie des arrêtés."
Navettes gratuites depuis Corte
Si le stade de Furiani accueille actuellement des matchs du SC Bastia avec une partie de la tribune Sud fermée pour cause de huis clos partiel, ce ne sera pas le cas lors de la rencontre entre l'USC Corte (N3) et l'OGC Nice (L1), la mesure ne s'appliquant uniquement qu'au Sporting, sanctionné récemment par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel.
[ USC Corti - OGC Nice ] ⚽💚🖤🚌🚊
— Ville de Corte - Cità di Corti (@VilleCorti) December 17, 2024
⚡️⚡️ EMPIEMU FURIANI ⚡️⚡️
Transports en commun gratuits au départ de Corte ! pic.twitter.com/uam76mw5Je
Pour l'heure, la vente des billets se poursuit pour le match de samedi soir.
"On attend quand même pas mal de spectateurs, confie le président Colombani. Les réservations se passent bien, on espère donc avoir beaucoup de monde."
Afin d'acheminer les supporters de l'USCC vers Furiani, la ville de Corte a mis en place un service de transport gratuit en autocar.