Saint-Etienne, qui menait pourtant 2-0 après 39 minutes, n'a pas arraché mieux qu'un court succès devant le club suisse du FC Bâle (3-2) jeudi, au stade Geoffroy-Guichard, en 16e de finale aller de l'Europa League.
C'est Jean-Christophe Bahebeck, entré en jeu à la place de Nolan Roux (72), qui a donné la victoire aux Verts alors que ceux-ci étaient tenus en échec. Il a su résister au retour de Marek Suchy pour marquer de près à la suite d'un dégagement de Moustapha Bayal Sall (77).Ce dernier, déjà buteur contre Monaco dimanche (1-1), avait ouvert la marque en reprenant de la tête un coup franc joué de l'aile droite par Oussama Tannane dès la 9e minute, alors que Kévin Monnet-Paquet a porté le score à 2-0 sur une reprise de la tête consécutive à un corner tiré de la gauche par Renaud Cohade (39).Deux réalisations qui confirment les bonnes dispositions des Verts sur phases arrêtées cette saison (15 buts sur 31 en L1).
L'équipe helvétique, largement en tête de son championnat, où elle file vers son septième titre consécutif, et forte d'une plus grande expérience européenne, n'a jamais perdu son sang-froid. Alors que l'objectif N.1 de l'entraîneur de l'ASSE, Christophe Galtier, était de ne pas concéder de but pour préserver au mieux les chances de qualification, le FC Bâle, plus mature dans son jeu, a réduit l'écart juste avant la mi-temps par Walter Samuel, dont le tir passait dans une forêt de jambes après un coup franc adressé de l'aile droite par Luca Zuffi (44).
En début de seconde période, les Suisses, demi-finalistes de l'épreuve en 2013, ont égalisé sur un penalty très généreux accordé pour une faute de main de Florentin Pogba après un centre de Birkir Bjarnason (56). Ils auraient même pu mener 3-2 sans l'intervention de Stéphane Ruffier devant Renato Steffen (61).Et pour avoir encaissé deux buts sur son terrain, l'ASSE ne possède qu'une courte marge pour la qualification, disputée dans huit jours au Parc Saint-Jacques.