Des listes communes EELV-Front de Gauche sont possibles, d'après Jean-Luc Mélenchon

C'est presque une opération séduction. Jeudi 22 août à Grenoble, au moment des journées "Remue-méninges" du Parti de Gauche dont il est le co-président, Jean-Luc Mélenchon a estimé que des listes communes EELV-Front de Gauche aux Municipales étaient possibles dans certains villes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le coprésident du Parti de gauche, a dit possible la constitution de listes communes avec des écologistes au premier tour des élections municipales de 2014 et ce "dans de très nombreuses villes".

"Je pense que nous pouvons, dès le premier tour, faire des listes avec des écologistes dans de très nombreuses villes de France", a expliqué sur France 2 l'eurodéputé, adversaire résolu d'une alliance de premier tour avec le PS.

Aux yeux du porte-parole du Front de gauche, si "les élections municipales sont locales", elles peuvent "avoir un impact national". "Nous pourrions, à travers les élections municipales, commencer à construire cette majorité alternative que j'appelle de mes voeux".

Jean-Luc Mélenchon a tenu à rappeler que la gauche "peut se rassembler" au deuxième tour, mais que ces décisions ne se réaliseront que "localement".

"Il y a des conditions et ce ne peut pas être des choses politiciennes. Il y a des choses à demander. Je ne vois pas comment on pourrait participer à des exécutifs locaux qui acceptent le budget de l'État (...) qui réduit les prestations de toutes les collectivités locales", a estimé le député européen, précisant que "bien sûr, nous ferons notre devoir en faisant des choix de gauche, au premier comme au deuxième tour".

Dans une interview à Libération jeudi, Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), l'autre grand parti du Front de Gauche, avec le PG, admet des "différences d'appréciation" au FG sur les municipales. Au PCF, "nous pensons qu'une stratégie d'union dès le premier tour est possible, dans une série de communes, pour créer des dynamiques. Pas le PG", relève le sénateur de Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information