Le 30 novembre se tiendra à Paris la Cop 21, la conférence des Nations Unies sur le climat. Dans ce contexte, les chercheurs de l'ARC Energies Rhône-Alpes publient le livre "Demain l'énergie" pour détailler l'objet de leurs études et expliquer les grands défis de la transition énergétique.
Des milliers de chercheurs travaillent pour ARC Energies. "Demain l'énergie", leur ouvrage, donne la parole aux scientifiques, aux philosophes, aux sociologues, aux climatologues... Des approches très différentes et complémentaires qui offrent une grande diversité de points de vue. Il s'agit d'expliquer les objets de la recherche et tous ses aspects, la chimie, la physique, les sciences de l'ingénieur, les sciences humaines aussi...
Plus de 80% des énergies proviennent aujourd'hui des énergies fossiles, charbon, pétrole et gaz... On est encore loin de la transition énergétique. Les cellules photovoltaïque et les éoliennnes sont encore en minorité, et cela pour de longues années encore. Le défi est immense, et les chercheurs manquent encore de moyens. Ils répondent ainsi à de nombreux appels à projet au niveau régional, national et européen... Mais le taux de succès n'est encore que de 10%.
L'interview de Daniel Bellet, professeur à Grenoble INP, l'un des auteurs du livre :
"Demain l'énergie" aux éditions PUG.