• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Loi travail : nouvelle journée de mobilisation

Face à la fermeté de l'exécutif, les opposants au projet de loi travail maintiennent la pression jeudi avec de nouveaux blocages, manifestations et grèves dans les transports routier, ferroviaire et aérien, dans un climat tendu.1500 personnes ont manifesté à St Etienne, entre 3000 et 9000 à Lyon. 

Par Ph.Bette avec Myriam Figureau à Lyon

Après l'incendie d'une voiture de police mercredi à Paris, en marge de la manifestation des forces de l'ordre contre "la haine anti-flics", le Premier ministre Manuel Valls a appelé les syndicats à s'"interroger sur la pertinence" de certaines manifestations.Il s'est dit, jeudi, prêt à faire lever par les forces de l'ordre les blocages des ports, raffineries et aéroports. 
 
Mais pour le numéro un de la CGT Philippe Martinez, pas question de renoncer à cause des violences : "On ne peut pas empêcher la démocratie de s'exprimer parce qu'il y a des problèmes en marge des manifestations". Selon les syndicats, le "retrait" du texte reste d'actualité, comme au premier
jour de la mobilisation, le 9 mars.
 
Les organisations qui appellent à manifester pour la septième fois -- et la deuxième en 48 heures -- (CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, FIDL et UNL) assurent que "la mobilisation, loin de faiblir, va se poursuivre et s'amplifier jusqu'au retrait du projet de loi travail" jugé trop favorable aux entreprises
et facteur de régression sociale.

A St Etienne, les manifestants se sont rassemblés à la Bourse du Travail pour rejoindre ensuite la place de l'Hôtel de Ville. Environ 1500 personnes participent au défilé soit un peu plus que mardi.Beaucoup de jeunes en début de cortège et un  service d'ordre renforcé, après les nombreux incidents qui ont émaillé les dernières manifestations à Saint Etienne.
St Etienne : nouvelle journée de mobilisation
Nouvelle journée de mobilisation contre la loi travail. A St Etienne , 1500 personnes ont défilé ce matin .


A Lyon , la manifestation a rassemblé entre 3000 et 9000 personnes selon les sources. Le cortège a débuté à la Manufacture des Tabacs pour rejoindre la place Bellecour . Une marche très encadrée par les garde-mobiles qui voulaient protéger les commerces sur le passage de la manifestation. Il y a eu quelques incidents en fin de cortége. La police a procédé à l' interpellation de 8 individus qui ont été placés en garde à vue. 
Loi travail: nouvelle journée de mobilisation
Un nouvelle journée de manifestation contre la loi travail a mobilisé de 3000 à 9000 personnes à Lyon, 1500 à St Etienne et entre 500 et 1000 personnes à Roanne.

 

© Myriam Figureau
© Myriam Figureau
© Myriam Figureau
© Myriam Figureau
 
© Myriam Figureau
© Myriam Figureau
© Myriam Figureau
© Myriam Figureau

© Myriam Figureau
© Myriam Figureau
© Myriam Figureau
© Myriam Figureau




A Roanne , quelque 500 à 1000 personnes ont défilé en ville :


 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus