Loire : l'ASSE et les Magic Fans condamnent une vidéo à caractère raciste visant un joueur, Denis Bouanga

L'ASSE a saisi le procureur de la République pour dénoncer une vidéo à caractère raciste à la suite d'un communiqué publié par les Magic Fans, groupe de supporters de l'AS Saint-Etienne. La vidéo vise un joueur du club de foot, envoyée par des membres des Magic Fans, à l'insu du groupe ultra.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vidéo à caractère raciste visant un joueur de l’ASSE, Denis Bouanga, n’a pour l’heure pas été rendue publique. Elle a été prise et envoyée par des membres des Magic Fans, groupe de supporters de l'AS Saint-Etienne, qui se veut apolitique.
Pourtant c’est dans le local des Magic Fans que la vidéo a été tournée, samedi 3 avril, à la veille d’un match décisif et à l’insu du groupe ultra. Ce dernier a décidé de prendre les devants en publiant un communiqué condamnant ''des propos irrespectueux, blessants et xénophobes''.

C’est le joueur concerné qui a alerté les Magic Fans. Ulcérés d’apprendre l’existence et l’envoi de cette vidéo, le groupe ultra a dénoncé ''un comportement intolérable et indéfendable'', avant d'affirmer que ''les sanctions nécessaires ont immédiatement été prises envers les individus concernés. Nous laisserons ces derniers assumer leur acte vis-à-vis de leurs victimes''.

Tous les joueurs sont indignés

De son côté, l’ASSE partage l’indignation de son groupe professionnel et de toutes les personnes qui ont pu être choquées par le contenu de cette vidéo.
Le club soutient les Magic Fans dans la condamnation de cet acte opéré par des membres isolés.

En conférence de presse, ce vendredi 9 avril, l'entraîneur manager Claude Puel a déclaré que ''ce qu'il s'est passé est inqualifiable. Cela a été condamné par le club, les joueurs et les supporters. Cela touche Denis mais ça touche tout le monde, l'équipe pro, le staff ''.

''On se sent humiliés" 

Le défenseur Harold Moukoudi a également réagi lors de la même conférence de presse : ''ce sont de choses qui affectent les hommes, les joueurs, surtout ceux de couleur...J'ai pris cette vidéo pour moi. J'ai été victime de racisme moi aussi. On se sent humiliés. Il y a énormément de choses qui doivent être faites pour que le racisme cesse. Et pas que dans le foot et le sport...Denis voulait laisser cela de côté car il y a un match à préparer''.

L’ASSE a décidé de saisir le procureur de la République de Saint-Etienne et a déposé une plainte contre X. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information