Le président de la région Auvergne Rhône Alpes, Laurent Wauquiez, celui de la Métropole de Saint Etienne, Gaël Perdriau, et celui du département de la Loire, Georges Ziegler, ont décidé de boycotter une réunion proposée par le préfet de région pour évoquer des "alternatives" au projet d'A45.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvel épisode dans le projet contesté d'autoroute A45, qui doit relier Saint-Etienne à Lyon. Evoqué depuis de nombreuses années, le chantier semble cette fois en voie d'abandon par l'état, provoquant la colère des élus locaux.

 

Boycott d'une réunion du préfet


Pour exprimer leur exaspération, le président de la région Auvergne Rhône Alpes, Laurent Wauquiez, celui de la Métropole de Saint Etienne, Gaël Perdriau, et le président du département de la Loire, Georges Ziegler, ont décidé de boycotter une réunion proposée par le préfet de région sur ce sujet. Pour eux, pas question de cautionner une "réunion alibi pour enterrer le projet A45". Cette rencontre devait se dérouler le 6 juillet prochain.

 

Une réunion pour évoquer des 'alternatives"


C'est un mot, prononcé dans l'invitation du préfet, qui a déclenché cette réaction : "alternative". Le préfet de région, Stéphane Bouillon, invitait les élus pour analyser avec eux "des solutions susceptibles d'être proposées en alternative au projet A45". L'officialisation d'un renoncement de l'état dans ce projet ? Pour des 3 présidents en désaccord, "il n'est pas question d'évoquer quelques alternative à l'A45 remettant en cause ce projet d'intérêt national attendu depuis de très nombreuses années".

 

Nouveau signal du désengagement de l'état


L'état multiplie les signes de désengagements dans ce projet contesté de longue date par ses opposants. En février dernier, le Conseil d'orientation des infrastructures préconisait de ne pas faire de l'A45 un projet prioritaire.  L'A45 n'est plus jugé prioritaire alors qu'il avait été déclaré d'utilité publique il y a 25 ans. Il devait permettre de soulager l'actuel A47 entre Lyon et Saint-Etienne, qui est saturée et présente divers dangers liés à son obsolescence. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information