• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Loire : l'autoroute A45 n'est pas une priorité selon le conseil d'orientation des infrastructures

© F3 RA
© F3 RA

L'A45 entre Lyon et Saint-Etienne ne fait pas partie des projets prioritaires. C'est ce qu'indique le conseil d'orientation des infrastructures dans un rapport qui doit être remis ce 1er février au gouvernement. Le conseil recommande de poursuivre les études sur le projet autoroutier.

Par Aude Henry

La préconisation du conseil d'orientation des infrastructures de ne pas faire de l'A45 un projet prioritaire est déjà largement commentée sur les réseaux sociaux ce jeudi 1er février. La nouvelle fait bien entendu le bonheur des opposants au projet autoroutier entre Lyon et Saint-Etienne.

 

C'est Philippe Duron, actuel président du conseil d'orientation des infrastructures qui a dévoilé les grandes lignes du rapport ce 1er février, dans le journal Le Parisien. L'ancien député insiste sur la nécessité de soutenir des projets "réalistes, en adéquation avec les besoins des Français au quotidien". Et dans ce cadre-là, la priorité semble vouloir aller au ferroviaire.

Alors, quid de l'A45 ? Le projet est-il désormais enterré comme veulent le croire les opposants ?

Dans le quotidien national, Philippe Duron précise que le conseil suggère "un grand débat public multimodal afin d'améliorer le projet pour le territoire". Autre recommandation affichée : continuer les études.
 

Ceux qui défendent et soutiennent ce projet d'autoroute A45 se montrent, quant à eux, outrés par cette annonce du conseil d'orientation des infrastructures. Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne, cité par France Bleu Saint-Etienne Loire, a ainsi violemment réagi à ce rapport sur les "Mobilités du quotidien", remis ce jeudi matin à la ministre en charge des Transports. Gaël Perdriau rappelle notamment que "l'enquête publique a déjà eu lieu", "on en est plus à débattre", "ce serait un mépris pour notre territoire".

Autre réaction, celle du président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon Saint-Etienne Métropole Roanne. Twittant avec photo à l'appui, sur les conditions de circulation entre Saint-Etienne et Lyon, Emmanuel Imberton estime que l'A45 est "une urgence absolue".
 

Le point sur le rapport Duron et la A45 avec Renaud Gardette :







 

A lire aussi

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus