L'A45 entre Lyon et Saint-Etienne ne fait pas partie des projets prioritaires. C'est ce qu'indique le conseil d'orientation des infrastructures dans un rapport qui doit être remis ce 1er février au gouvernement. Le conseil recommande de poursuivre les études sur le projet autoroutier.
La préconisation du conseil d'orientation des infrastructures de ne pas faire de l'A45 un projet prioritaire est déjà largement commentée sur les réseaux sociaux ce jeudi 1er février. La nouvelle fait bien entendu le bonheur des opposants au projet autoroutier entre Lyon et Saint-Etienne.
Excellente nouvelle : #a45 non prioritaire = déclaration d'utilité publique annulée ! Merci à @EmmanuelMacron @N_Hulot @Elisabeth_Borne (soutenus par #LREM dont notre député voisin @Jean_LucFUGIT ) d’enterrer ainsi ce projet archaïque. pic.twitter.com/2aggeJJpXO
— David Vachez (@DavidVachez) 1 février 2018
Première VICTOIRE des opposants à #A45
— NoPasarA45 (@NoPasarA45) 1 février 2018
La stratégie de @laurentwauquiez & @PerdriauGael est mise en échec
Nous exigeons que le @gouvernementFR :
✅ refuse publiquement de signer le décret de concession
✅ abroge la #DUP
✅ finance la transition et les alternatives soutenables pic.twitter.com/IetgCxrauI
C'est Philippe Duron, actuel président du conseil d'orientation des infrastructures qui a dévoilé les grandes lignes du rapport ce 1er février, dans le journal Le Parisien. L'ancien député insiste sur la nécessité de soutenir des projets "réalistes, en adéquation avec les besoins des Français au quotidien". Et dans ce cadre-là, la priorité semble vouloir aller au ferroviaire.
Alors, quid de l'A45 ? Le projet est-il désormais enterré comme veulent le croire les opposants ?
Dans le quotidien national, Philippe Duron précise que le conseil suggère "un grand débat public multimodal afin d'améliorer le projet pour le territoire". Autre recommandation affichée : continuer les études.
« Je rappelle à M. Duron que l’enquête publique a déjà eu lieu, on en est plus à débattre. Ce serait un mépris pour notre territoire » réagit @PerdriauGael au rapport #Duron sur l’#A45 pic.twitter.com/hOmsLKflET
— France Bleu Saint-Étienne Loire (@bleustetienne) 1 février 2018
Ceux qui défendent et soutiennent ce projet d'autoroute A45 se montrent, quant à eux, outrés par cette annonce du conseil d'orientation des infrastructures. Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne, cité par France Bleu Saint-Etienne Loire, a ainsi violemment réagi à ce rapport sur les "Mobilités du quotidien", remis ce jeudi matin à la ministre en charge des Transports. Gaël Perdriau rappelle notamment que "l'enquête publique a déjà eu lieu", "on en est plus à débattre", "ce serait un mépris pour notre territoire".
Autre réaction, celle du président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon Saint-Etienne Métropole Roanne. Twittant avec photo à l'appui, sur les conditions de circulation entre Saint-Etienne et Lyon, Emmanuel Imberton estime que l'A45 est "une urgence absolue".
Nouvelle très grosse galère ce matin sur autoroute saint-Etienne - lyon
— Emmanuel Imberton (@e_imberton) 1 février 2018
Le transport quotidien devient un enfer .jusqu'à quand ?#A45 est une urgence absolue@CollectifA45 pic.twitter.com/4ufC5yCEx6
Le point sur le rapport Duron et la A45 avec Renaud Gardette :