Homme politique UDF puis UMP, ancien président du conseil général de la Loire et ancien ministre de la Justice notamment, Pascal Clément est décédé dimanche 21 juin à Paris à l'âge de 75 ans.
Pascal Clément, figure politique de la Loire et ancien ministre de la Justice est mort des suites d'une infection pulmonaire à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Son décès a été annoncé par sa famille dimanche 21 juin au matin qui précise qu'il était négatif au Covid-19.
30 ans de vie politique dans la Loire
Le département de la Loire aura été son fief politique. Maire de la petite commune de Saint-Marcel-de-Féline dans le Roannais pendant 24 ans (1977-2001), il devient député de la 6ème circonscription de la Loire en 1978 puis succède à Lucien Neuwirth à la tête du conseil général de la Loire de 1994 à 2008. Gaël Perdriau, maire LR de Saint-Etienne l'a côtoyé et fait part de son émotion.
Notre dernier échange remonte à 2014, il m'avait félicité au lendemain de mon élection.
Pascal Clément aura marqué les débuts en politique du futur maire. En 1997, alors jeune militant au Parti Républicain, une branche de l'UDF, Gaël Perdriau rencontre Pascal Clément et se souvient d'un homme politique " au parcours exemplaire", et salue la mémoire d'un homme "au caractère pas toujours facile mais avec beaucoup de charisme, ouvert, qui savait écouter et mettait toujours l'homme au centre de ses décisions ".
L'élu stéphanois garde en mémoire "son combat" pour désenclaver la Loire avec la réalisation de l'A89, dont il avait fait prendre en charge le financement par l'Etat et l'A45, aujourd'hui suspendu.
Dans un communiqué, Georges Ziegler, président du conseil général de la Loire rend également hommage à son prédécesseur et souligne son attachement au département. "La Loire était pour lui son coeur, sa patrie. Seuls le guidaient l'avenir et le développement de ce territoire qu'il aimait tant."
Ministre de la Justice, son rêve
A ses fonctions locales s'ajoute son rôle au plan national. Il devient ministre délégué aux Relations avec l'Assemblée nationale dans le gouvernement d'Edouard Balladur de 1993 à 1995. Il préside la commission des lois de l'Assemblée nationale de 2002 à 2005.
Avocat de formation, il voit son rêve se réaliser en 2005 : Pascal Clément est alors nommé ministre de la Justice sous la présidence de Jacques Chirac. Son passage place Vendôme, jusqu'en 2007 sera marqué par la mise en place en février 2006 du dispositif Alerte Enlèvement qui consiste à lancer dans les médias une alerte pour rechercher un enfant enlevé.
Il a aussi travaillé sur la réforme de la justice à la suite du scandale d'Outreau, présentant ses excuses après l'acquittement des six accusés en décembre 2005. A ce jour, il est la dernière figure originaire de la Loire qui ait accédé à des fonctions ministérielles.
En 2008, battu dans son canton de Néronde, il quitte le conseil général de la Loire après 26 ans de mandat. Retiré de la vie politique, il vivait à Paris et était père de quatre enfants.