En tête du classement de Pro B, la deuxième division du basket masculin français, la Chorale de Roanne est à deux matches d'une remontée dans l'élite. L'espoir d'une ville que le basket fait vibrer et qui a deux titres nationaux au compteur.
Vendredi 17 mai, la Chorale de Roanne (1er) affronte en 33 eme journée de championnat Vichy-Clermont (4eme) dans un derby chaud bouillant et à guichet fermé. A la clé : le possible retour direct dans l'élite, la Pro A que les Choraliens ont quitté il y a 5 ans.
Pour cela, les hommes du coach Laurent Pluvy, sélectionné pour le titre de meilleur entraineur de Prob B, devront ne pas faiblir et l'emporter, et probablement récidiver le 24 mai à Caen.
Pourtant, en cas d'alignement extraordinaire des planètes, ils pourraient même décrocher leur ticket directement ce vendredi sans attendre la 34 eme journée. Pour cela (et les "si" sont nombreux), outre une défaite de Vichy-Clermont à Roanne, il faudrait que les 2eme (Rouen) et 3eme (Orléans) perdent également à domicile contre des clubs bien moins classés qu'eux (Lille, 12eme) et Caen (17eme et relégable).
Plus probable donc que la montée se joue à Caen le 24 mai. Mais la perspective de retrouver la Pro A fait déjà frissonner toute la ville, et le match se jouera à guichet fermé.
Jeudi 16 mai à midi, retrouvez notre journal spécial du 12/13 en direct de Roanne présenté par Paul Satis.