La récolte des pommes vient de commencer dans le massif du Pilat. Mais après le coup de gel d'avril dernier et la grêle de mai et juillet, les producteurs enregistrent des pertes allant jusqu'à 75% de leur production. La récolte s'annonce catastrophique...
Dans le Pilat, les vergers n'ont pas été épargnés cette année par la météo : le gel en avril mais aussi la grêle en mai et en juillet. Résultat : des pertes importantes et des pommes abîmées ou comportant des défauts d'aspect.
Pour ces dernières, les producteurs ont un recours : l'industrie qui les transformera en compote ou en jus mais à moindre coût.
Alors les producteurs font appel au bon sens des consommateurs et amateurs de pommes : "mangez des pommes du Pilat !" pourrait être leur slogan. En plus elles seront très sucrées cette année, nous assure-t-on !La qualité gustative de la pomme n’est pas remise en question seul l’aspect visuel du fruit change.
L'état de catastrophe naturelle a été reconnu à ces producteurs de pommes mais les aides de l'Etat ne seront versées que l'année prochaine. D'ici là, ils doivent souvent s'en remettre à la solidarité familiale ou aux banques.
Le reportage
29/8/17 - Reportage O.Michel / JC.Adde / V.Bonnier - Intervenants : Pascal Dumoulin, arboriculteur...75% de pertes / Dominique Bourrin, arboriculteur
•
©France 3 RA