Champoly (Loire) - Mission patrimoine avec les bénévoles de REMPART

Chaque été, la fédération REMPART accueille de jeunes bénévoles venus de toutes les régions de France et de l'étranger pour restaurer le patrimoine français. Direction Champoly, au château des Cornes d'Urfé. Cet édifice du XIIe bénéficie depuis 40 ans de l'aide de bâtisseurs en herbe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Situé au coeur du Pays d'Urfé, sur la commune de Champoly, le château des Cornes d'Urfé est bâtisse médiévale dont la construction a débuté au XIIe siècle. Il est pris en charge depuis 1979 par l’Association pour la Renaissance d’Urfé qui fait partie de la fédération R.E.M.P.ART.(réhabilitation et entretien des monuments du patrimoine artistique). Cette dernière regroupe plus de 170 associations engagées dans la sauvegarde du patrimoine architectural et artistique.

Chaque été, une équipe de volontaires intervient sur le château, de mi-juillet à mi-août. Les bâtisseurs en herbe, une vingtaine de jeunes, travaillent la pierre comme autrefois. Pour certains, ce chantier de restauration est bien loin de leur formation. Le stage de restauration 2016 vient tout juste de se terminer. L'année prochaine, d'autres jeunes viendront participer activement à la sauvegarde de ce patrimoine emblématique de la Loire.


Le reportage 

reportage H.Chapelon, P.Perrel, A.Gavin - 16/8/16 ©France 3 RA

Intervenants 
1 - Elisabeth Puig - Stagiaire
2 - Hasna Mesquiny - Stagiaire
3 - Eric Desèvre - Tailleur de pierres - Encadrant de l'association Rempart

www.rempart.com
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information