Beaucourt dans le Territoire de Belfort célèbre les 120 ans de la naissance de l'aviateur André Japy. L'explorateur a battu des records de vitesses à travers les continents dans les années 30. Pour mettre à l'honneur ce héros local, un timbre à son effigie a été édité par la Poste, disponible en avant-première à la vente dans la commune.
Il est un pionnier pour son époque. L'aviateur André Japy est né en 1904 à Beaucourt (Territoire de Belfort). Cet homme était un passionné de raid aérien. Tout au long de sa vie, il défiera le ciel en réalisant des records de vitesse dans les années 30.
"Au niveau national, le personnage n’est pas connu. Il était célèbre dans les années 1930-40 et aussi en Polynésie, car il a créé des pistes d’atterrissage", explique Francis Courtot, président de l'association les Ailes de l'amitié et adjoint à la mairie de Beaucourt. Son association entretient un jumelage entre le Japon et la commune, liés par les voyages de l'explorateur.
Pour rendre hommage à ce héros oublié, un timbre à son effigie est édité par la Poste le 12 novembre. Plusieurs symboles y apparaissent, un Caudron Simoun l'un des avions d'André Japy, un portail traditionnel japonais (torri), des oies sauvages. Le rectangle de papier est disponible à la vente en avant-première dans la commune, du 7 au 9 novembre, accompagné d'un cachet officiel.
Héritage
"Ça représente un événement exceptionnel pour moi et pour la commune", explique Francis Courtot, président de l'association les Ailes de l'amitié et adjoint à la mairie de Beaucourt. Le passionné a été l'un des porteurs du projet de timbre depuis 2014.
Les amateurs de timbres ont été nombreux dès l'ouverture malgré le prix de 9.85 euros. "En une heure et demie, 600 timbres ont été vendus. Ils ont dû en réimprimer en urgence à Paris", assure Francis Courtot.
Aventurier des années 30
Pour mieux comprendre la vie de l'aviateur, il faut remonter avant la Première Guerre mondiale. André Japy est né dans une famille qui détient une grande industrie à Beaucourt. Elle emploie une bonne partie des habitants des environs à l'époque. André Japy s'éloigne de cette entreprise familiale pour se consacrer à sa passion : l'aviation. Rapidement, il s'engage dans la course aux records.
À l’époque, le but, c'était d'aller le plus loin, le plus rapidement possible. Il était comme Saint-Exupéry. En 1935, il bat le record de Paris-Saïgon.
Francis Courtot, président de l'association Les ailes de l'amitié
Pour l'anecdote, c'est en tentant de battre le record d'André Japy que Saint-Exupéry s'écrasera dans le désert au mois de décembre 1935. Une scène qui aurait pu inspirer l'ouverture de son livre Le Petit Prince.
Sauvé au Japon
L'aviateur belfortain ne s'arrête pas là dans ces exploits. "Fort de succès, il dit, je vais pousser un peu plus loin pour battre le record, Paris-Tokyo. En décembre 1936, il est arrivé à Hong Kong dans les temps prévus, mais on annonçait du mauvais temps à l’approche du Japon. Il se retrouve dans une tempête, sans carburant et s’écrase sur le mont Sefuri, dans le sud du pays. Il est secouru par des habitants d'un village", ajoute Francis Courtot. L'aviateur est hospitalisé dans un centre impérial à proximité, des liens d'amitié vont naître à ce moment-là avec la population nippone.
Une fois rétabli, il continuera les raids à travers le monde comme Istres-Djibouti, Istres-Wadi Halfa (Soudan). Multimédaillé, il est élevé au rang d'officier de la Légion d'honneur en 1937.
Une partie de sa vie à Tahiti
En 1946, André Japy arrête les courses pour officier comme météorologue à Tahiti où il développe l'accès aérien sur les atolls. Avec son avion, André Japy épaule les populations, comme lors transports sanitaires. Il rentre en France en 1970 et meurt en 1974.
Beaucourt continue de fait rayonner la mémoire de la vie riche de l'aviateur avec un jumelage avec le Japon depuis plusieurs années. Autour de la sortie du timbre des animations sur le thème de la culture nippone seront organisées jusqu'à dimanche 10 novembre. Au programme, tambours japonais, calligraphies et exposition.