Ce vendredi matin, les huit cloches du beffroi nord de la cathédrale ont sonné. Une première depuis l'incendie qui a ravagé une partie de l'édifice, il y a 5 ans.
Nouvelle étape avant la réouverture de l'édifice religieux le 8 décembre prochain. Les cloches de Notre-Dame de Paris ont retenti ce vendredi matin. Elles ont sonné une à une, actionnées par des moteurs, jusqu'à former un ballet harmonieux, selon des journalistes de l'AFP sur place.
"On a tous ressenti une émotion intense, c'est une voix qui s'étend, qui rapproche. On est le 8 novembre et Notre-Dame nous dit 'je suis là, je vous attends'", a déclaré le père Guillaume Normand, vice-recteur de la cathédrale.
"C'est une belle étape, importante, symbolique", a salué Philippe Jost, à la tête de l'établissement public chargé de la restauration de la cathédrale, qui a, lui aussi, assisté à cette première.
Une première depuis avril 2019
"Toutes les cloches ensemble, c'est la première fois" depuis l'incendie d'avril 2019, a-t-il souligné, à moins d'un mois de la réouverture de la cathédrale. "Tout n'est encore parfait. On va régler ça à la perfection, mais ce premier essai est concluant", a déclaré, ému, Alexandre Gougeon, chef de projet de la repose des cloches pour le groupement ATC, saluant "un bel aboutissement". Des essais individuels, cloche par cloche, avaient été menés jeudi.
Lors de l'incendie du 15 avril 2019, les flammes avaient atteint une partie du beffroi nord de l'édifice, qui a dû être restauré. Pour ce faire, les huit cloches abritées dans cette tour ont été déposées avec soin, nettoyées de la poussière de plomb et restaurées avant de regagner leur écrin initial.
La cloche des JO au sommet
Les cloches sont de retour à Notre-Dame depuis septembre dernier. Ce jeudi, Notre-Dame a accueilli trois nouvelles cloches. Parmi celles-ci se trouve celle que les athlètes faisaient sonner au Stade de France au moment des épreuves d'athlétisme des Jeux de Paris 2024. Elle a été installée au sommet de l'édifice.