Notre-Dame de Paris : la cloche des Jeux olympiques bientôt installée à son sommet

Plus sur le thème :

La cloche des Jeux olympiques de Paris 2024 tout en haut de Notre-Dame, dès ce jeudi 7 novembre. Elle a été présentée sur le parvis en compagnie de deux autres cloches, un mois tout juste avant la réouverture de la cathédrale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Notre-Dame accueillera trois nouvelles cloches, dont la cloche de Paris 2024 installée cet été au Stade de France", affirme le communiqué de la cathédrale. Son installation se fait ce 7 novembre, en présence de Monseigneur Oliver Ribadeau Dumas, le recteur de la cathédrale Notre-Dame, et par Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation de Paris 2024.

Notre-Dame précise que les cloches "seront installées dans la cathédrale" quelques heures plus tard, et à partir de la réouverture "entendues chaque jour, plusieurs fois par jour, par des milliers de fidèles et de visiteurs venant du monde entier".

"La cloche offerte par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à la cathédrale est un symbole fort et un héritage matériel de cet événement universel, historique et fédérateur qui a marqué l'année 2024", souligne ce communiqué.

Réinstallation avant une réouverture imminente

La réouverture de la cathédrale, durant le week-end des 7 et 8 décembre, viendra conclure des travaux qui ont duré près de cinq ans. Une réfection nécessaire, après l'incendie spectaculaire survenu le 15 avril 2019. Il a provoqué l'effondrement de sa flèche et en partie celui de sa toiture, ravagées par les flammes. Une flèche depuis réinstallée, sur l'édifice qui appartient au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Les causes de cet incendie restent toujours inexpliquées, pour le moment. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information