Le bâtiment de la Bâtie d'Urfé a eu plusieurs vies. A l'origine, grange monastique au XIe siècle, elle devient maison forte puis château sous l'autorité de Claude d'Urfé. Le Département organise un concours photo pour les Ligériens qui souhaitent partager leur regard de ce fleuron du patrimoine.

Sauvé de la ruine en 1909 par la Société Historique et Archéologique du Forez, la Diana, la Bâtie d'Urfé est classée monument historique depuis le 25 octobre 1912. Son sphinx qui trone à l'entrée, sa grotte de rocaille du XVIe siècle parfaitement conservée, et ses jardins datant de la même époque, lui confèrent une place prépondérance dans l'éventail des monuments de la Loire.


Le département de la Loire invite les Ligériens à envoyer leur meilleur cliché (un seul par participant) jusqu'au 25 avril. Ceux retenus feront l'objet du exposition en juillet et soumis au vote du public. Vous avez toute liberté quant au traitement de votre photographie.
Trois lauréat se verront remettre un prix à l'occasion des Journées du patrimoine en septembre.
Voir le réglement


Elle accueille chaque année en juillet le festival des arts vivants du département.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité