Dans l'océan d'initiatives pour garder le sourire en période de confinement, nous avons retenu celle de deux jeunes Roannais -Kevin et Mathieu- qui ont publié une vidéos incitant les gens à s'appeler. Leur leitmotiv : "Bon courage et prends soin de toi", une vraie "opération bienveillance".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'histoire de deux mecs ... deux amis qui aiment les gens et la vie. Deux Roannais, Kevin 24 ans et Mathieu 27 ans, qui trouvaient depuis un moment -bien avant le confinement- que l'atmosphère n'était pas franchement à la communication, avec des échanges trop "formels". 
 

"On a tendance à oublier que les gens peuvent être sympas"

Alors, ils ont décidé d'agir et d'aller au contact des gens pour tourner deux "feelgood videos", comme diraient les américains. Le principe, un peu sur celui des "calins gratuits", c'est de parcourir la ville ou de se poster à un rond point avec une pancarte "bon lundi" ou "bonne journée, vous êtes super".

L'idée, confient les deux amis qui ont travaillé dans l'animation (et où Mathieu exerce encore, enfin en temps normal) "c'est de montrer qu'un inconnu n'est pas forcément un danger. On a tendance à oublier que les gens peuvent être sympas". Et leur deux créations ont été bien accueillies, d'abord par les gens croisés "en vrai", puis sur les réseaux sociaux.
 

Et si on s'appelait ?

Et c'est là qu'est arrivé "celui dont on ne pourra plus dire le nom après", je veux parler du confinement. Les deux compères, de fait tous les deux au chômage, se sont alors creusé les méninges pour faire une vidéo sans se voir et "apporter un peu de bonheur, de bienveillance à l'heure l'on se méfie des autres". 

C'est là qu'est venue l'idée de tourner une vidéos de "coups de fils", des appels pour prendre des nouvelles de ceux qu'on aime, et inciter tout le monde à en faire autant.

Appeler des proches, pour se raconter nos vies confinées, et qu'eux même appellent d'autres gens, pour -comme dirait une jeune fille sur la vidéo- "faire une grosse chaîne de "prends soin de toi" avec plein de gens trop cools". 
 

Tranches de vie et sourires sont de mise

Le résultat c'est un méli-mélo de personnes qu'on ne connaît pas, mais qui pourraient être nos parents, frères, soeurs, amis, voisins ou juste des connaisances.

Un tableau impressionniste fait de phrases, ou de bouts de phrase sur notre quotidien en temps de Covid "j'ai fait du sport je suis crevée",  "combien de pièces ton puzzle ? mille?!" ou encore "bah la famille ça se passe bien, ils ont un jardin, le chien et mon frère".
 

Appel depuis le jardin, le cabinet ou le canapé ?

On y découvre aussi des mini-tranches de vies : des jeunes fille goguenardes en visio-conférence depuis leur lit, un jeune homme sur un canapé en pijama (Pokemon?), une jeune en blouse blanche (soignante?) expliquant "on a plus bien de matériel mais on s'en sort", des visages, des rires et des sourires qui font du bien. Et une phrase "Bon courage et prends soin de toi".

"Rien de politique ou religieux là-dedans" assurent Mathieu et Kevin, juste une échappatoire pour se soustraire à la morosité du quotidien. Si l'idée vous parle ... à vous de jouer. Avec ou sans vidéo, lancez-vous dans cette "grosse chaîne de prends soin de toi". (Suite de l'article après la vidéo Youtube)
 

 

"Pas d'étrangers ici, juste des amis ..."

D'ailleurs, vous pouvez aussi communiquer avec nos jeunes philosophes-qui-s'ignorent ... via leur page Facebook. Vous verrez, ils sont sympas. Et comme Mathieu le dit, en reprenant une citation d'un poète irlandais "il n'y a pas d'étranger ici, juste des amis que tu n'as pas encore rencontrés." 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information