Critérium du Dauphiné 2024 : le Belge Remco Evenepoel prend la tête du classement à l'issue de la 4ᵉ étape

À l'issue de la 4ᵉ étape du Critérium du Dauphiné, c'est le Belge Remco Evenepoel qui s'est imposé. Il a terminé le contre-la-montre en 41’49’’28, prenant la première place du classement général.

 41’49’’28. C’est le temps qu’a mis Remco Evenepoel pour parcourir les 34,4 kilomètres de la 4ᵉ étape du Critérium du Dauphiné.

Le cycliste belge devait rejoindre Neulise au départ de Saint-Germain-Laval, pour une boucle 100 % ligérienne. Il a réalisé le meilleur temps de cette épreuve du contre-la-montre.

17 secondes d'avance sur Joshua Tarling

Remco Evenepoel ne partait pourtant pas favori. Le cycliste de l’équipe Soudal Quick-Step pointait à la 33ᵉ place du classement général avant de partir.

D’autant plus que face à lui, Joshua Tarling l’attendait au tournant. Spécialiste du contre-la-montre, le champion d’Europe terminait sa course un peu plus tôt avec le meilleur temps sur la ligne d’arrivée : 42’’06, ce qui correspond à une moyenne de 49.03 km/h.

Le britannique engagé en 4ᵉ position n’avait alors pas de quoi s’inquiéter jusqu’au passage de Remco Evenepoel. Dès les premiers 10 kilomètres, le Belge améliore son temps de deux secondes. Le deuxième chrono intermédiaire (km 24,9) rajoute une seconde d’écart entre les deux coureurs. Et la dernière portion du parcours fini de creuser l’écart, avec 17 secondes de retard pour Joshua Tarling.

Premier au classement général

Un seul autre homme a su concéder moins d'une minute, 39’’ précisément : il s’agit du Serbe Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe).

Avec cette victoire, Remco Evenepoel arrache la première place du classement général au canadien Derek Gee. Et juste derrière lui, il retrouve Primoz Roglic.

Une performance engageante alors que le jeune homme se prépare à participer à son premier Tour de France dans quelques semaines. 

Demain, les coureurs s’élanceront d’Amplepuis pour rejoindre Saint-Priest.167 kilomètres plus loin. Une épreuve 100 % dans le Rhône qui devrait davantage plaire aux sprinteurs.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité