Critérium du Dauphiné 2024 : étapes, parcours et détails… Tout ce qu'il faut savoir sur la 76e édition

Le Critérium du Dauphiné 2024, grand rendez-vous du cyclisme international avant le Tour de France, a dévoilé son parcours ce jeudi 1er février. Voici toutes les informations à connaître sur la 76e édition de la course, qui aura lieu du 2 au 9 juin prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un "concentré de montagne" est promis aux coureurs du prochain Critérium du Dauphiné. Le parcours de l'édition 2024, qui aura lieu du 2 au 9 juin prochain, a été dévoilé ce jeudi 1er février depuis Lyon. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce grand rendez-vous du cyclisme.

Le parcours

Les coureurs du Criterium vont, dans un premier temps, sillonner les routes de l'Auvergne. Avec un départ depuis Saint-Pourçain-sur-Sioule, le tracé va d'abord offrir de longues étapes, parfois accidentées, jusqu'au contre-la-montre de l'étape 4 entre Saint-Germain-Laval et Neulisse dans la Loire.

En milieu de semaine, les cyclistes vont se rapprocher des Alpes, d'abord lors d'une étape avec de nombreuses difficultés entre Amplepuis et Saint-Priest, dans le Rhône. Le tracé prendra finalement la route des Alpes du Nord dès le vendredi 7 juin, avec une arrivée en montagne au Collet d'Allevard, dans le massif de Belledonne.

Puis, boudé cette année par le Tour de France, le pays de Savoie rythmera les derniers jours du Critérium du Dauphiné. Le samedi, une étape entre Albertville et Samoëns servira de premier juge de paix aux différents prétendants. La dernière étape, avec un finish au plateau des Glières, terminera ce Critérium du Dauphiné en apothéose.

Les étapes

Dimanche 2 juin

Etape 1 : Saint-Pourçain-sur-Sioule - Saint-Pourçain-sur-Sioule (174,8 km)

Lundi 3 juin

Etape 2 : Gannat - Col de la Loge (142 km)

Mardi 4 juin

Etape 3 : Celles-sur-Durolle - Les Estables (181,2 km)

Mercredi 5 juin 

Etape 4 : Saint-Germain-Laval - Neulisse (34,4km)

Jeudi 6 juin

Etape 5 : Amplepuis -Saint-Priest (200,2 km)

Vendredi 7 juin

Etape 6 : Hauterives - Le Collet d'Allevard (173,2 km)

Samedi 8 juin

Etape 7 : Albertville - Samoëns 1600

Dimanche 9 juin

Etape 8 : Thônes - Plateau des Glières

Des cadors au programme

Le Danois Jonas Vingegaard, vainqueur sortant et double vainqueur du Tour de France, le Belge Remco Evenepoel et le Slovène Primoz Roglic devraient être au départ de cette épreuve de huit étapes du 2 au 9 juin.

Si le Dauphiné permet de jauger les états de forme à quelques semaines du Tour de France, il n'empruntera pas cette année les mêmes routes que le peloton sur la Grande Boucle (29 juin-21 juillet) qui arrivera exceptionnellement à Nice en 2024, en raison des Jeux olympiques à Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information