Décès du sénateur Jean-Claude Frécon : le PS de la Loire en deuil

Le sénateur socialiste de la Loire, Jean-Claude Frécon, est décédé brutalement samedi 10 décembre en tout début d’après-midi à Givors.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le parlementaire, qui venait d'assister au marché aux vins de Chavanay, a été victime d'un malaise cardiaque durant son retour en voiture, samedi en début d'après-midi. Il a été conduit à l'Hôpital de Givors où il n'a pas pu être ranimé.

Marié et père de trois enfants, cet ancien enseignant avait été maire de Pouilly-lès-Feurs de 1983 à 2006. Conseiller général du canton de Feurs, de 1979 à 2002, Jean-Claude Frécon avait également été vice-président de l'Association des maires de France (AMF) de 1988 à 2006. Il avait été élu sénateur de la Loire en septembre 2001, puis réélu en septembre 2011



La réaction de Régis Juanico, député de la Loire et premier Secrétaire fédéral du PS Loire (communiqué):

"Au nom de tous les socialistes de la Loire, je veux exprimer l'émotion et l'immense tristesse que représente le choc de sa disparition brutale. Jean-Claude Frécon était un modèle pour nous tous.
Nous adressons toutes nos condoléances à sa femme Ginette, ses trois enfants Éric, Isabelle et Christelle ainsi qu'à sa famille. Nous avons une pensée particulière pour ses collaborateurs parlementaires durement éprouvés par cette épreuve : Johann Cesa, Sandrine Segura, Catherine Plagiau et Catherine Benoit.
Comme à son habitude, il se dépensait sans compter dans son mandat de sénateur. Son engagement sans limite pour honorer ses missions aura eu raison de sa santé fragilisée par sa générosité dans l'action ces dernières années.
Ce matin encore, il était présent parmi les siens à la convention fédérale du Parti Socialiste qui se tenait à Saint-Chamond, annonçant avec sa passion coutumière aux militants le programme des trente réunions qu'il comptait tenir dans le cadre des élections Sénatoriales pour passer "le témoin".
Jean-Claude Frécon était un militant socialiste fidèle, infatigable qui n'a jamais manqué à sa famille politique depuis le congrès de refondation d'Epinay en 1971.
Jean-Claude Frecon était un élu local et national exemplaire qui aura toujours mis au premier plan l'intérêt général. Maire de Pouilly-les-Feurs de 1983 à 2006, conseiller général du canton de Feurs de 1979 à 2002, il défendait sans relâche les territoires ruraux qu'il représentait admirablement.
Européen convaincu, il avait exercé des responsabilités importantes au Conseil de l'Europe, en tant que président du congrès des pouvoirs locaux et régionaux entre 2014 et 2016.
Élu Sénateur de la Loire en 2001 et réélu brillamment en 2011 à la tête de la liste de la gauche, il était devenu un spécialiste reconnu au sein de la commission des Finances du Sénat des finances locales sur lesquelles il était intarissable. Orateur talentueux et passionné, il avait convaincu à force de convictions les grands électeurs du département bien au-delà de son propre camp politique.
Nous perdons ce jour un ami, un frère, un père. Notre chagrin est immense. "

La réaction recueillie dans l'après-midi par l'équipe de France 3 Loire
©France 3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité