Le diocèse de Saint-Etienne ouvre une cellule d'accueil pour les victimes de pédophilie

Le diocèse de Saint-Etienne a officiellement lancé sa cellule d'accueil pour les victimes de pédophilie. Cinq personnes ont été choisies pour assurer cette mission au sein du diocèse. Objectif affiché : jouer la carte de la transparence. 



Depuis plusieurs mois, les diocèses sont invités à mettre en place des cellules pour accueillir les victimes d'actes pédophiles. L'évêque de Saint-Étienne, Mgr Bataille, a officiellement lancé la sienne ce lundi, nous apprend notre consoeur France Bleu Saint-Etienne Loire. Pour la hiérarchie catholique, c'est une porte supplémentaire ouverte pour libérer la paroles des victimes. En aucun cas, affirme Mgr Bataille, il ne s'agit de concurrencer ou de faire obstruction au travail de la justice.

Une cellule pilotée par des prêtres et des laïcs


Le diocèse précise bien que les interlocuteurs ne sont soumis à aucun secret professionnel. L’Église recueille la parole des victimes, mais elle ne la garde pas pour elle : les faits seront confiés, le cas échéant, à la justice. Ce n'est donc pas une simple cellule d'écoute, précise l'évêque.
Dans le dispositif, cinq personnes ont été choisies parmi les membres du clergé, pour leurs capacités d'écoutes, également parmi les laïcs, indique nos confrères de France Bleu. Il peut ainsi s'agir d'anciens psychologues par exemple.
A Saint-Étienne, le besoin se faisait sentir. Depuis son arrivée en juillet dernier, l'évêque affirme avoir reçu plusieurs personnes venues lui relater des faits dont elles auraient été victimes.

Ppour joindre cette cellule d'accueil :
Par mail - accueil.victimes@dioceses-saintetienne.fr ;
Par téléphone - 04.77.59.30.66
Par courrier Service Accueil Victimes - Évêché - 1, rue Berlioz - 42030 Saint-Étienne Cedex 2.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité