Mickaël Furnon, alias Mickey 3D, fait un retour impromptu sur scène pour clore la 20ème édition du Festival Poly'Sons de Montbrison. Sur la setlist, les titres de son nouvel album "Nous étions des humains".
C’est un retour en musique. Drôlement mélancolique. Après 7 ans de silence, Mickey 3D revient avec un nouvel album « Nous étions des humains ». Un come-back teinté d’ironie, empreint de second degré, sur fond de contestation sociale et de nostalgie.
Mickaël Furnon, l'âme du groupe, ne se voit pas comme un auteur "engagé" mais comme un simple citoyen qui prend la parole et qui a la possibilité d'être entendu. "Je n'aime pas trop le mot engagé, je ne suis pas un militant, j'ai toujours été un citoyen comme tout le monde. Il y a tant de gens qui sont obligés d'aller faire des manifs pour qu'on les écoute. Moi j'ai ce privilège d'avoir un micro et qu'on m'entende, donc je m'exprime, tout simplement. Comme on peut s'exprimer au bistrot du coin !"
Lorsqu'on lui demande ce que ce nouvel album ajoute à sa discographie, c'est avec un petit sourire en coin que Mickaël Furnon répond "Douze chansons ! Je ne fais pas d'album tant que je n'ai pas une douzaine de titres dont je suis satisfait. Des chansons qui apportent quelque chose de différent par rapport à ce que j'ai déjà fait".
S'il sait traduire par ses textes les préoccupations qui traversent l'époque, depuis son premier tube Respire sorti en 2003, Mickey 3D ne se voit pas pour autant en devineur d'avenir. "A propos de la chanson Respire, que j'ai écrite il y a une vingtaine d'années, on me dit souvent que j'ai été visionnaire mais non ! Je savais juste qu'il y avait un énorme problème écologique, qui s'est amplifié depuis. Je pourrai probablement encore chanter Respire dans vingt ans, ce sera toujours d'actualité. En pire, en bien pire, sans doute..."
A Montbrison, l’auteur-compositeur-interprète signe un retour occasionnel sur scène au théâtre des Pénitents. Il clôture la 20ème édition des Poly ’sons. Un festival qu’il connait bien. "C'est la maison, un endroit que je connais bien. Je n'avais pas prévu de donner de concert cette année mais je n'ai pas pu leur dire non".
Sur ses terres, Mickey 3D a fait salle comble. Pour le public, un moment privilégié, en toute intimité.