• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Hommage au chanteur engagé Michel Corringe à Saint-Etienne

Michel Corringe est décédé en octobre 2001 / © France 3 Rhône-Alpes
Michel Corringe est décédé en octobre 2001 / © France 3 Rhône-Alpes

L'association «Hommage Michel Corringe» s’est fixée comme but d’organiser un concert avec les anciens musiciens de Michel Corringe, dans la salle Jeanne d’Arc à Saint-Etienne où l’artiste a connu ses moments de gloire. 

Par Daniel Pajonk

C'est en 1968 que Michel Corringe enregistre la chanson qui le fera connaître : La Route, un album vendu à 300 000 exemplaires. 
Michel Corringe est bourlingueur, il est un émule des beatniks. Jack Kerouac lui inspire certaines de ses chansons. Dans les années 1970, ses textes incarnent les idéaux d'une génération, celles des années soixante-huitardes. En 1982, il sort un album où le rock laisse la place à une forme de sérénité, plus progressive.
Phénix sera son ultime album, sous forme de CD, sorti en 1998. 
Samedi dernier, ses anciens compagnons de scène et d'enregistrement se sont retrouvés sur les planches de la salle Jeanne d'Arc, où le chanteur avait rencontré un succès certain. Les musiciens ont rejoué les morceaux les plus connus et ceux plus confidentiels mais qui parlent toujours autant à son public. Car, dans la région stéphanoise comme en Bretagne, Michel Corringe avait son public, des personnes pour qui les paroles ont parfois contribué à forger ce qu'ils sont devenus.
 
Hommage au chanteur engagé Michel Corringe à Saint-Etienne




 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

REPLAY. Dimanche en Politique transfrontalier : Si les Alpes m’étaient contées !

Les + Lus