Inondations : dans la Loire, les Pompiers Humanitaires Français se mobilisent pour la Belgique

Ce vendredi 16 juillet, des membres de l'ONG Pompiers Humanitaires Français ont quitté Saint-Etienne pour se rendre en Belgique. Ils vont prêter main-forte à leurs homologues belges, durement éprouvés par les inondations de ces dernières heures.
Inondations en Belgique : les pompiers humanitaire de la Loire engagés en soutien de la population à Liège. Le fourgon de l'ONG est rempli à ras bord de matériel de secours.
Inondations en Belgique : les pompiers humanitaire de la Loire engagés en soutien de la population à Liège. Le fourgon de l'ONG est rempli à ras bord de matériel de secours. © France tv

Pour venir en aide à la population, une équipe de "Pompiers Humanitaires de la Loire" sont partis pour la Belgique ce vendredi 16 juillet. Cette ONG, basée dans la Loire peut déclencher un départ de ses adhérents dans l’urgence après une catastrophe. "On a choisi d'engager nos équipes sur la Belgique. Les secours militaires français ont été détachés sur le secteur de Liège et on a fait ce choix d'être engagés dans ce secteur particulièrement touché," indique le Commandant Jérôme Giron, Président fondateur de Pompiers Humanitaires Français. Cette mission un peu "différente" des missions habituelles est avant tout une "mission citoyenne", précise-t-il.

"Des fois simplement des bras, ça fait du bien ! On est encore dans la phase d'hyper-urgence. Malheureusement, il y a des morts et des disparus. Il y a des personnes qui sont vraiment touchées. On sait que ça va durer. Un retour à la normale, ça prendra du temps. Il faudra nettoyer et accompagner," ajoute-t-il.

Inondations en Belgique : les pompiers humanitaire de la Loire engagés en soutien de la population à Liège
Inondations en Belgique : les pompiers humanitaire de la Loire engagés en soutien de la population à Liège © France tv

Ces secouristes spécialement entraînés sont partis pour Liège. Victime de la montée des eaux de la Meuse, la ville est au coeur du désastre. Le centre a été vidé de ses occupants. Cette équipe de voltigeurs va se mettre à la disposition des autorités locales. Ils sont partis avec du matériel de pompage. Mais l'équipe a tout prévu pour ne pas être à la charge des secours sur place. Le chef de la mission est un ancien pompier professionnel. 

"On est là en soutien. Mon rôle sera surtout d'établir dés que possible un contact avec un PC crise, une mairie et être une aide pour la population et nos homologues sapeurs-pompiers," explique Gilles Theillard, le chef de la mission.

Samedi 17 juillet, une deuxième équipe de Pompiers Humanitaires Français composée de trois pompiers  dont un spécialiste en sauvetage aquatique, viendra renforcer ce dispositif. 

La Belgique, durement frappée par les inondations

Les inondations qui ont frappé la Belgique sont "sans précédent" pour le pays et ce mardi 20 juillet 2021 a été décrété "jour de deuil national", a annoncé ce vendredi 16 juillet le Premier ministre Alexander De Croo. Vingt personnes ont trouvé la mort dans les inondations en Belgique et 20 autres sont portées disparues, selon un bilan provisoire fourni par les autorités belges. Des personnes sont toujours portées disparues et 21.000 habitants sont privés d'électricité. L'armée a été déployée dans quatre des dix provinces du pays pour participer aux secours et notamment aux nombreuses évacuations. 

Les inondations consécutives à des pluies diluviennes ont aussi causé de nombreux dégâts aux Pays-Bas, au Luxembourg ou encore en Suisse. Mais c'est l'ouest de l'Allemagne qui a été le plus affecté par les crues subites, avec à elle seule au moins 103 morts, selon le dernier bilan daté de ce vendredi.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers inondations météo belgique international