Jean, retraité de 80 ans, n'avait jamais vu une telle crue à Saint-Romain-en-Gier. Il a vu l'eau monter très vite avec son épouse, personne à mobilité réduite, confinée dans leur maison, incapable de sortir seule.
17/10/024. Jean Pabion a gravé la date près de la porte de son garage. Tout en haut. À 1 mètre 80 pour être précis. C'est le niveau maximum atteint par l'eau lors de la crue du Gier. Depuis 20 ans qu'il habite dans sa maison de Saint-Romain-en-Gier dans la Loire, le retraité a connu des crues, mais jamais d'une telle ampleur. Outillage de jardin, chauffe-eau, conserves... tout est désormais inutilisable. L'électricité est coupée. Mais ce n'est pas ce qui l'a le plus marqué.
"Elle ne pouvait pas s'évacuer elle-même"
En voyant le niveau d'eau monter, il a eu peur pour son épouse qui ne peut se déplacer seule. Jean, 80 ans, savait parfaitement qu'il ne pouvait en aucun cas la porter. Heureusement des amis sont venus les aider et ont pu les évacuer. Le niveau d'eau était déjà à un mètre de hauteur. "Ma femme n'est pas la seule dans cette situation. Heureusement, il n'y a pas eu de victimes !" précise Jean.
Il faut prendre des dispositions bien avant et surtout bien informer les gens.
Jean Pabionsinistré
Le couple a regagné son logement, mais la femme de Jean est condamnée à rester enfermée. Le fauteuil monte escalier qui lui permettait de descendre et d'accéder à l'extérieur est hors d'usage. Le fauteuil roulant électrique, stocké au rez-de-chaussée, a subi le même sort. Il a été enseveli par la vague de boue qui a envahi le garage. La voici assignée à résidence. Faute de "gros bras", impossible pour elle de quitter sa maison. "Je vais devoir téléphoner aux pompiers si elle a un problème" s'inquiète Jean.
Le couple aspire à "beaucoup plus de quiétude que d'être confronté à des situations de cette nature". Heureusement, il peut compter sur l'aide de son ami Michel depuis le début. Présent très vite dans la matinée du 17 octobre, il avait déjà aidé à évacuer l'épouse de Jean, incapable de se déplacer seule, alors qu'il y avait déjà 1 mètre d'eau au rez-de-chaussée. Depuis, il revient tous les après-midi. "Je me suis spécialisé dans l'évacuation de la boue" plaisante-t-il.
Comme beaucoup de sinistrés, en plus de gérer l'urgence de sa maison, Jean attend désormais un retour de son assurance. Il ne peut s'empêcher d'être inquiet et redoute de prochaines pluies.
Édition spéciale sur France 3 Rhône-Alpes jeudi 24 octobre à 19h10 en direct de Rive de Gier.
La suivre en direct sur France.tv
Le replay sera en ligne après la diffusion.