Et s'il n'y avait pas de hasard. Olivier Perreau, entré dans l’équipe de France de saut d'obstacles à la faveur du forfait de Kevin Staut, a signé un parcours parfait. Résultat une breloque en bronze pour les tricolores. De retour dans son élevage roannais, il continue l'entraînement avec sa jument Dorai d'Aiguilly et vise d'autres titres.
D'ordinaire, il a la réputation d'être calme et réservé, mais ce 2 août, à Versailles, un moment extraordinaire a métamorphosé Olivier Perreau. Le dernier obstacle à peine passé, il a levé les bras en signe de victoire, brandi le poing et savourer ce moment de triomphe avec le public : il venait de faire le parcours parfait, ce qui signifiait une médaille de bronze au saut d'obstacles pour l'équipe tricolore ! Et tout ça à la maison devant un public entièrement relié à sa cause.
Un couple parfait porté par le public
"Les jeux à Paris, c'est une fois dans notre vie. C'était vraiment important et avec ma jument, on a réussi à être parfaits. J'entendais le public et je me disais que ce n'était vraiment pas le moment de lâcher, qu'il fallait y aller. C'était maintenant ou jamais" se remémore le cavalier.
Les épreuves se sont déroulées dans le cadre somptueux du parc du Château de Versailles avec un public passionné. "Le public, c'est un grand plus parce que quand on rentrait dans cette piste, on passait entre ces deux grandes tribunes. On sentait vraiment son soutien, ça nous donnait une force".
Le cavalier roannais a réalisé un parcours sans faute, déterminant qui vaut à l'équipe de France de saut d'obstacles la médaille de bronze aux JO de Paris, les premiers jeux d'Olivier. Un jour de gloire partagé avec sa jument, Dorai d'Aiguilly, 11 ans, sa fierté, née sur son élevage roannais.
"C'est un aboutissement de A à Z de faire naître son cheval, de le former, de l'amener à haut niveau. C'est une jument d'une vie. On se connaît par cœur. Elle me connaît par cœur, c'est très important, c'est ce qui fait qu'aujourd'hui, on est un super couple".
D'autres médailles en vue
8ᵉ place au championnat d'Europe, puis médaille d'argent à la coupe des nations, fin septembre 2023, à Barcelone Olivier s’est entraîné pour être sélectionné aux JO de Paris 2024. "On a mis tout un plan en place. C'était tous les jours les Jeux, même la nuit. Des fois ça me réveillait. Je pensais à ça tout le temps, tout était tourné autour de ça. On a fait un plan pour être sélectionnés, et ensuite arriver en forme". Sélectionné en individuel, il était seulement remplaçant pour les épreuves par équipe. Il a rejoint au pied levé l'équipe de France suite au forfait du cheval de Kevin Staut, Viking d'la Rousserie, un cheval hongre.
En plus d'être compétiteur, Olivier élève 120 chevaux et organisateur de concours. "Toute l'expérience que j'ai acquise avec ces jeux et ce haut niveau ces dernières années vont me servir à continuer à évoluer tant professionnellement avec les chevaux que sportivement. M'installer dans ce haut niveau et y rester pour décrocher d'autres médailles" raconte-t-il humblement.
On ne reste pas au sommet toutes les semaines, donc tous les lundis, on attaque une nouvelle semaine.
Olivier PerreauMédaille de Bronze par équipe au JO Paris 2024
L'occasion lui en sera donnée fin septembre à Barcelone à l'occasion de la finale de la Coupe des nations, puis lors du Grand Prix d'EquitaLyon.