Loire : la mairie de Rive-de-Gier pousse un coup de gueule contre les suppressions ponctuelles des arrêts à la gare

Des usagers de la ligne TER Lyon/Saint-Etienne grincent des dents à cause de suppressions ponctuelles de l'arrêt en gare de Rive-de-Gier ces dernières semaines. Alertée, la municipalité interpelle l'opérateur et la Région. La SNCF indique que des travaux autour de l'étoile stéphanoise sont en cours.
Suppressions ponctuelles des arrêts en gare de Rive-de-Gier : la municipalité interpelle la SNCF et la Région.
Suppressions ponctuelles des arrêts en gare de Rive-de-Gier : la municipalité interpelle la SNCF et la Région. © MAXPPP

"La qualité du service public est l'affaire de tous !" assène Vincent Bony, maire de Rive-de-Gier sur sa page Facebook, le 12 juillet dernier. L'édile ripagérien a été alerté par des administrés, usagers de la ligne de train Lyon-Saint-Etienne. Ils font état de suppressions ponctuelles de l'arrêt en gare de Rive-de-Gier depuis plusieurs semaines et du manque d'informations à ce sujet. La Sncf évoque des travaux en cours ... 

Rive-de-Gier interpelle la Sncf et la Région

Dans un courrier daté du 9 juillet dernier, la municipalité de Rive-de-Gier ne mâche pas ses mots. Elle interpelle la Sncf et la Région Auvergne Rhône-Alpes. Le courrier pointe notamment des suppressions d'arrêt en gare de Rive-de-Gier, "sous prétexte de retards et de régulation de la circulation". Le texte va plus loin : "afin de respecter son contrat avec la Région, l'opérateur adapterait la fréquence de ses trains en modifiant les dessertes prévues si besoin". Une gestion "au mépris du service du aux ripagériens", indique le texte. 

Joint par téléphone, Vincent Bony, maire de Rive-de-Gier, insiste sur la nécessité d'une "haute qualité de service public". Pour l'édile, ces suppressions d'arrêt en gare de Rive-de-Gier sont loin d'être anecdotiques. Elles "pénalisent" les usagers, contraints de descendre à la gare suivante et de reprendre un autre TER pour arriver à destination. Des usagers avertis parfois tardivement, selon l'élu, "alors même qu'ils se trouvent dans le train ou qui voient passer le train sous leur nez alors qu'ils se trouvent sur le quai de la gare". Le maire insiste : "On veut défendre le service public, notamment à l'ère de la transition écologique". Et d'ajouter : "Rive-de-Gier n'est pas une petite gare. On a besoin d'une desserte de qualité. Les Ripagériens ne sont pas la variable d'ajustement !"

Pour le maire, la question d'une liaison ferroviaire de qualité est d'autant plus cruciale que de nombreux lyonnais viennent aujourd'hui s'installer dans la vallée du Gier, effectuant des trajets pendulaires entre leur domicile et leur travail. Le train devient un enjeu majeur, à l'heure de la transition écologique et des problèmes de circulation routière.

Le 12 juillet dernier, pour appuyer leurs réclamations auprès de la Sncf et de la Région, le maire de Rive de Gier et la conseillère régionale Cécile Cukierman, des cheminots et des usagers se sont retrouvés dans la matinée en gare de Rive de Gier. La mairie a invité aussi les usagers de la gare à lui adresser ses témoignages par mail. Et les retours ont été nombreux selon la municipalité. 

Des travaux en cause : la Sncf adapte le plan de transport

La direction régionale de la Sncf donne sa version, sans toutefois commenter le texte de la municipalité de Rive-de-Gier. Ainsi, depuis mai, des travaux ont débuté autour de l'étoile stéphanoise. Ces travaux d'amélioration et d'entretien des voies ou encore du tunnel de Terrenoire doivent durer une partie de l'été.

En raison de ces chantiers, les trajets sur cette ligne TER prennent 4 minutes de plus, dans chaque sens. Tant dans le sens Saint-Etienne/Lyon que dans le sens Lyon/Saint-Etienne. "Pour les absorber, il a fallu adapter la circulation ferroviaire," explique-t-on du côté de la Sncf. Des arrêts en gare de Rive-de-Gier ont effectivement été supprimés : moins de dix trains sur une centaine de trajets sont concernés par ces suppressions, dont trois dans le sens Saint-Etienne / Lyon. L'impact sur le plan de transport est plus important dans le sens Lyon - Saint-Etienne convient la Sncf. 

>> Ci-dessous le plan de transport sur la ligne Lyon/Saint-Etienne valable jusqu'au 1er août 2021. 

plan de transports travaux sncf Lyon st etienne

Par ailleurs, la direction régionale de l'opérateur a rappelé que toutes les informations sont disponibles sur le site internet TER Auvergne Rhône-Alpes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trains régionaux transports sncf polémique société