Le groupe local de traitement de la délinquance (Sûreté départementale de la Loire) a mis la main sur un important trafic de stupéfiants. Il y en aurait pour 100 000 euros. Cela faisait plusieurs mois que les policiers avaient placé les dealers sous surveillance.
Dans la vallée de l’Ondaine (Loire), un vaste trafic de stupéfiants a été démantelée lundi dernier 15 mars 2021. Sur les sept personnes interpellées, quatre ont été déférées en comparution immédiate. Le procès a été renvoyé à leur demande afin de préparer leur défense. Les quatre individus majeurs, placés en détention provisoire, comparaîtront devant le tribunal correctionnel le 21 mai prochain. Un mineur a quant à lui été présenté au juge des enfants.
“ Les saisies sont très importantes, reconnaît le bureau du procureur de Saint Etienne (Loire). Depuis plusieurs mois, un groupe spécifique de la sûreté départementale de la Loire tentait d'identifier un groupe de dealers. Le Groupe local de traitement de la délinquance est intervenu sur deux communes, à la Ricamarie ainsi qu’au Chambon-Feugerolles.”
Les quantités saisies tendent à prouver que les policiers ont mis la main sur un trafic conséquent. Un kilo de résine et d'herbe de cannabis ainsi qu’une centaine de doses de cocaïne sont tombés dans les filets de la sureté départementale. En valeur, cela représenterait environ 100 000 euros. S’ajoutent à ces stupéfiants 70 000 euros retrouvés en liquide au domicile de l'un des détenus.
Lors de leur intervention, plusieurs individus connus des services de police ont été identifiés. Mais selon le bureau du procureur, certains protagonistes n’ont jamais eu affaire à la justice. Le trafic de stupéfiants est passible de 10 années de réclusion.