La Loire n'a pas échappé à la poussée de la coalition de gauche. Les candidats de la Nupes ont décroché un duel dans 4 des 6 circonscriptions du département. La Nupes et LR viennent menacer la suprématie d'Ensemble. Ce premier tour marque aussi le retour des Républicains dans la Loire.
Contestée par la Nupes et Les Républicains, la majorité présidentielle n'est pas assurée de conserver ses quatre sièges sur six dans la Loire. Elle reste cependant en tête de ce premier tour et sera présente dans cinq des six duels du deuxième tour. On fait le point dans les six circonscriptions ligériennes.
La poussée de la coalition Nupes
La Nupes sera présente au second tour dans quatre des six circonscriptions. Le meilleur score du 1er tour dans le département est réalisé par Andrée Taurinya qui, avec 34,37% des voix, met en difficulté le député sortant de la majorité présidentielle Jean-Michel Mis (Ensemble, 27,36%) dans la 2ème circonscription, celle de Saint-Etienne Sud.
C'est la même affiche qu'il y a cinq ans. Mais cette fois-ci la candidate de l'union de la gauche est arrivée en tête au premier tour des législatives dans cette circonscription stéphanoise. En 2017, Andrée Taurinya se trouvait alors en ballottage très défavorable avec 15,38% des voix, largement distancée par Jean-Michel Mis (38,75%). Plus de 5300 bulletins les séparaient. Le rapport est à présent inversé mais la différence de bulletins est moindre : 1577 bulletins les séparent.
Dans la 1ère circonscription, la dissidence à gauche de Pierrick Courbon, qui s'était mis en congé du PS, se solde par un échec. Le chef de file de la gauche à la ville et à la métropole de Saint-Etienne (21,92%) termine en effet derrière la candidate Nupes, Laetitia Copin (EELV, 22,6%), qui affrontera le candidat arrivé en tête Quentin Bataillon pour Ensemble, 23,50%. Au soir des résultats, Pierrick Courbon a appelé à voter utile et à glisser un bulletin dans l'urne pour Laetitia Copin, la candidate de gauche.
Les LR au 2e tour dans 3 circonscriptions
Le parti LR participera à trois des six duels le 19 juin prochain. Dans la 4e, la 5e et la 6e circonscription. Ce premier tour marque le retour des Républicains dans la Loire.
Avec 25,81% des suffrages, l'unique député sortant LR de la Loire, Dino Cinieri, un proche de Laurent Wauquiez, semble en bonne voie pour un 5ème mandat face à Bernard Paemalaere (LFI/Nupes, 23,56%), dans la 4ème circonscription. Il est en ballottage favorable.
Le jeune LR Antoine Vermorel-Marques (25,77%) se trouve, lui-aussi, en ballotage légèrement favorable face à la députée sortante Nathalie Sarles (Ensemble, 23,41%), dans la 5ème circonscription.
Enfin Jean-Pierre Taite, le président des Républicains dans la Loire, talonne d'un point le député sortant de la majorité présidentielle, Julien Borowczyk, qu'il affrontera dans la 6ème circonscription (25,36% contre 26,43%).
3e circonscription : basculera, basculera pas ?
Dans la 3ème circonscription, où la députée Valéria Faure-Muntian (Ensemble) ne se représentait pas, Emmanuel Mandon, qui le mois dernier a quitté l'UDI pour le MoDem, termine la course en tête sous la bannière Ensemble, avec 25,70%. Dans cette circonscription, on a enregistré un record de candidatures avec 14 candidats sur la ligne de départ. Emmanuel Mandon, conseiller régional, président du Parc naturel régional du Pilat, se retrouve donc en ballotage favorable face au représentant de la Nupes, le maire PCF de Rive-de-Gier (Loire), Vincent Bony (23,66%).
Alors que le parti de Marine Le Pen, le Rassemblement national, ne parvient pas à se maintenir en dépit de scores souvent proches de 20% des suffrages exprimés.
Dans la Loire, l'abstention a été forte lors de ce premier tour des élections législatives avec un pourcentage de 51,9%. C'est dans la 2e circonscription que l'on a le moins voté ce dimanche 12 juin, avec 55,06% d'abstention.