Pourtant, très bien placés au premier tour, aucun candidat du Rassemblement National n'a réussi sa percée dans la Loire. La prime au sortant et le Front Républicain ont fonctionné partout dans le département.
La Loire compte désormais deux députés de gauche, un député du Modem et trois députés Républicains. Pourtant, à l'issue du premier tour des élections législatives, les candidats du Rassemblement National avaient toutes les chances, sur le papier, d'y obtenir de nouveaux sièges de députés.
Une bataille de terrain et des ancrages locaux très forts ont permis aux députés sortants de conserver leurs sièges à l'instar d'Antoine Vermorel Marques (LR), Sylvie Bonnet(LR), Andrée Taurynya (NFP), Emmanuel Mandon (Modem) et Jean-Pierre Taite (LR). Le seul nouveau député fête ses 39 ans ce 8 juillet 2024, Pierrick Courbon, du Nouveau Front Populaire gagne la 1ʳᵉ circonscription, celle de Saint-Etienne, détenue auparavant par Quentin Bataillon, ancien député du groupe Renaissance.
"Cette victoire, on est allée la chercher avec les dents" analyse, le seul nouveau visage de la Loire à l'Assemblée Nationale, Pierrick Courbon, élu à Saint-Etienne nord. "C'est le fruit du travail de toute une équipe qui a mouillé le maillot notamment sur la partie stéphanoise de la circonscription, où nous avons enregistré des scores exceptionnels. C'est aussi la dynamique de l'union du Front populaire et de plus de 10 ans avec les collègues, sur toutes les communes de cette belle circonscription" analyse le nouveau député de la première circonscription qui passe de la droite à la gauche.
Pour Jean-Pierre Taite, réélu dans la 6ᵉ circonscription, "c'est le travail de terrain qui a payé. Les électeurs au premier tour étaient en colère, il faut les écouter", estime-t-il.
Les cartes des partis républicains ont donc été rebattues dans ce département tout en barrant l'accès aux candidats de l'extrême droite. Au second tour, près de 168 000 électeurs ont fait le choix du Rassemblement national dans le département, soit 43% des votants et 33 000 voix de plus qu'au premier tour.
Mais malgré ces reports de voix, aucune percée n'a été effective du fait d'une participation historique. En effet, plus de 7 électeurs sur dix se sont rendus aux urnes dans la Loire, c'est du jamais vu depuis 27 ans. Un sursaut national, qui, dans le département, a donc joué en défaveur du Rassemblement National, favorisant une remontada exceptionnelle des autres candidats.