Saint-Etienne a renoué avec la victoire après deux défaites en championnat et une élimination en Coupe de France. Les verts se sont imposés face à Caen (2-1), samedi 27 janvier, au stade Geoffroy-Guichard, pour le compte de la 23e journée de Ligue 1.
Avec ce succès très important dans leur opération de maintient, les Stéphanois remontent au 14e rang (26 points) et comptent trois longueurs d'avance sur le barragiste, Toulouse (18e).
Ils se donnent ainsi un peu d'air sur la zone de relégation et reviennent à un point de Caen (12e) qui perd pour la seconde fois consécutive en L1.
Sans avoir livré une performance formidable, les Verts ont quand même pu ressentir les premiers effets de leur mercato d'hiver.
Le défenseur serbe Neven Subotic qui a signé jeudi, le milieu Yann M'Vila et l'attaquant Paul-Georges Ntep ont été alignés simultanément au coup d'envoi. Ntep, prêté par Wolfsbourg (1ère div. allemande), a été l'auteur de l'égalisation stéphanoise en reprenant au deuxième poteau un centre délivré de l'aile gauche par Kevin Monnet-Paquet (35).
Les Stéphanois étaient menés depuis la 11e minute après un but de Ronny Rodelin, seul au deuxième poteau qui fusillait à bout portant Stéphane Ruffier après un centre de Frédéric Guibert que ni Subotic, ni Loïc Perrin ou Saidy Janko n'ont été capables de dégager.
C'est Jonathan Bamba, qui avait remplacé Monnet-Paquet (63), qui a donné la victoire à l'ASSE d'un bon tir du droit après une passe de Rémy Cabella, l'un des Verts les plus actifs (78).
Dans l'ensemble, les Stéphanois ont tenté de développer une animation offensive cohérente même s'ils n'ont pas été très dangereux en dehors de leurs deux buts. En défense, ils n'ont pas toujours affiché une grande sérénité face à une formation
caennaise qui peut nourrir des regrets de ne pas avoir su être efficace.
Les Normands, outre le but de Rodelin, auraient pu marquer sur un coup franc de Stef Peeters qui touchait le poteau droit de Stéphane Ruffier sans que personne ne dévie le ballon (32).
En seconde période, Ruffier s'interposait sur une reprise de la tête d'Ivan Santini qui ne pouvait reprendre efficacement dans un second temps (52) avant que le gardien forézien ne dévie un nouveau coup franc de Peeters qui n'avait, là aussi, pas trouvé
de réceptionneur (69).