• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Loire : la 15e édition du Foreztival débute ce vendredi 2 août à Trelins

15e édition du Foreztival à Trelins dans la Loire, du 2 au 4 août / © MaxPPP / Yves Salvat
15e édition du Foreztival à Trelins dans la Loire, du 2 au 4 août / © MaxPPP / Yves Salvat

Encore une programmation impressionnante au Foreztival qui se tient à Trelins dans la Loire. Les festivités commenceront ce vendredi 2 août et se termineront dimanche 4 août. Du beau monde sur scène (Ska-P, Calypso Rose, Rakoon, L'Entourloop...) et près de 35 000 festivaliers pour cette 15e édition

Par Fatima Bouyablane

Des artistes locaux, régionaux, nationaux et internationaux…La programmation de cette 15e édition est toujours de qualité et concoctée avec délice.
Le Foreztival, organisé par l’association FZL, se tiendra du vendredi 2 août au dimanche 5 août à Trelins dans la Loire.
Cette petite commune de 648 habitants située au pied des Monts du Forez multiplie par 50 sa population pendant trois jours.
Entre 30 000 et 35 000 festivaliers sont attendus cette année, comme l’an dernier. Le public vient de partout. Il faut dire que ces dernières années, Trelins s’est fait un nom. Foreztival rayonne sur l’ensemble du territoire national.

Une belle histoire née en 2005 et qui dure

A l’origine du Foreztival, une bande de jeunes devenue une bande de potes. A l’époque, ils avaient une vingtaine d’années. L’offre culturelle n’étant pas pléthorique et voulant une offre qui corresponde à leurs goûts musicaux, ils décident de créer Foreztival.
Dès le début, l’idée est d’être associatifs et indépendants. Quatorze ans après, ça n’a quasi pas changé.
Au fil des années, le festival grandit, se développe progressivement et les artistes de renom se plaisent à venir.
En 2017, les organisateurs s’imposent une pause. Une pause fondamentale pour reconstruire la structure, aujourd’hui semi-professionnelle et construire un nouveau projet tout en gardant l’identité du Festival.
Pari réussi puisque l’année dernière fut un véritable succès.

Un accueil des festivaliers ''sur-mesure''

Devant le nombre grandissant des festivaliers, la capacité d’accueil dans le camping a été augmentée. En 6 000 et 8 000 campeurs pourront planter leurs tentes.
Cette année, les organisateurs du Foreztival ont signé un partenariat avec la SNCF. Un tarif réduit et surtout une augmentation des fréquences des trains pour desservir la gare de Trelins.
''Pour ceux qui viendront en voiture, recommande Laure Pardon, directrice de Foreztival, nous leur conseillons de venir le plus tôt possible. L’idée est de fluidifier la circulation et d’éviter les bouchons sur les routes, comme l’an passé, car ça reste des routes de campagne...''.

Une quarantaine de concerts

Une quarantaine de concerts, 12 nationalités…Le Foreztival propose à la fois des têtes d’affiches et des découvertes aux différents styles pour satisfaire un large public…
Par exemple, du ska punk, avec le groupe espagnol Ska-P. Le chanteur s’est fracturé le talon d’Achille le week-end dernier, mais le concert est maintenu. Du calypso avec l’octogénaire Calyspo Rose ou encore du reggae hip-hop avec le groupe stéphanois L’Entourloop. La programmation est éclectique.
 
Une programmation éclectique / © Foreztival
Une programmation éclectique / © Foreztival


Foreztival veut valoriser le territoire ligérien

Comme chaque année depuis 14 ans, ce sont les agriculteurs locaux qui prêtent leur terrain. 35 hectares au total.
99% du budget (hors artistique) est utilisé sur le département la Loire. Les organisateurs mettent en place de nombreux partenariats, avec des associatifs ou bien des privés. ''Nous tenons à valoriser le territoire, explique Laure Pardon, directrice du Foreztival. Nous travaillons au maximum en circuit court, avec des produits locaux''.

Un jardin en attendant les concerts

Une nouveauté cette année, en attendant le début des concerts, les festivaliers auront un espace de jeux. Ils pourront jouer au beach-volley, au ventriglisse sur une double piste de vingt mètres de long, aux jeux de tirs sur une piste de pétanque ou encore à la course d’obstacles ludique par équipe et de nombreuses autres animations
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

La 7e Symphonie de Beethoven en direct depuis le Festival de la Chaise-Dieu

Les + Lus