• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Loire : 4 000 signataires pour inscrire Saint-Etienne sur les cartes météo des télés nationales

Saint-Etienne ainsi que la Loire apparaissent sur toutes les cartes de prévisions météo de l'antenne France 3 Rhône-Alpes et AURA de France 3. / © France 3 Rhône-Alpes
Saint-Etienne ainsi que la Loire apparaissent sur toutes les cartes de prévisions météo de l'antenne France 3 Rhône-Alpes et AURA de France 3. / © France 3 Rhône-Alpes

Lancée il y a un an, une pétition pour faire apparaître Saint-Etienne (Loire) sur les cartes de prévision météo sur les télés nationales a recueilli près de 4 000 signatures. 

Par Daniel Pajonk

Au départ, c'est une démarche purement citoyenne lancée par un Stéphanois, Thierry Bacher, qui ne comprend pas pourquoi sa ville, son département ne figurent pas sur les cartes des prévisions météo des télés nationales : TF1, antennes nationales de France Télévisions, C+, M6, BFM, etc.

Un petit coup de gueule poli mais argumenté tout de même : la ville est classée 14 e dans le classement des grandes villes hexagonales, elle compte plus de 400 000 habitants et est depuis le 1er aout dernier, l’une des 22 métropoles françaises. Bref, la pilule ne passe pas alors que Clermont, Limoges ou Grenoble apparaissent systématiquement sur les cartes.
Qui plus est, Saint-Etienne bénéficie d’un climat différent à bien des égards des autres grandes villes de la grande région, accusant une différence de température de 3 ° en moyenne entre Lyon et Saint Etienne.

Aujourd’hui, ils sont près de 3 800 à penser la même chose que lui, rejoints par nombre d’associations, des sportifs connus, des responsables économiques et des élus locaux (Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Jean-Michel Mis, député LREM/Dino Cinieri, député LR Régis Juanico, député Génération s, Eric Berlivet, maire de Roche-la-Molière, Cécile Cukierman, sénatrice PC de la Loire, etc.)

Déjà, les premiers résultats sont encourageants, selon l’auteur de la pétition. Les médias se sont saisis du sujet et l’on parle de la capitale stéphanoise jusqu’à Paris.
 
Saint Etienne veut apparaître dans les prévisions météo nationales

Sur le même sujet

concours du bûcheron aux 7 Laux

Les + Lus