Une ligérienne est convoquée en mars prochain devant le tribunal correctionnel de Roanne pour avoir traîné son chien derrière sa voiture sur une centaine de mètres. Une pétition en ligne lancée par une militante des droits des animaux demande la peine maximale prévue par la loi.
"Triste exemple de cruauté envers les animaux !!" c'est sous ce titre très explicite que les gendarmes de la Loire ont tenu à communiquer via les réseaux sociaux. Et de relater sur leur page Facebook que le 10 décembre, ils ont été confrontés à une situation inouïe près de Renaison, à une encablure de Roanne.
Un chien attaché et traîné derrière une voiture
Tout d'abord, c'est un témoin qui les alerte : il aurait vu un chien "attaché et traîné par un véhicule". Arrivée sur place, la patrouille de gendarmerie observe effectivement des traces de sang sur une centaine de mètres. Il ne faudra pas longtemps aux gendarmes pour identifier la conductrice et se rendre chez elle.
Un chien qui sera confié à la SPA une fois soigné
Là, ils découvrent le chien sérieusement blessé. Les gendarmes ont alors ordonné à la conductrice de le transporter immédiatement chez le vétérinaire. Selon la gendarmerie "dès qu'il sera rétabli, cet animal (lui sera retiré et) sera confié aux services de la SPA".
Les explications douteuses de la conductrice
Pour l'heure, la propriétaire a été entendue par les forces de l'ordre. Selon le quotidien le Progrès, la conductrice aurait expliqué avoir mis son animal dans le coffre de sa voiture, mais celui-ci se serait ouvert. Or, l'enquête semble démontrer que l'animal a bien été attaché à l'extérieur du véhicule.
La quadragénaire devra donc s'expliquer devant le tribunal de Roanne le 22 mars 2021 pour "sévices graves ou acte de cruauté envers un animal domestique".
2 ans de prison, la peine maximale demandée par une pétition en ligne
Outrée par cette histoire, une militante des droits des animaux a mis en ligne une pétition demandant une peine exemplaire contre la conductrice : 2 ans de prison ferme et une interdiction définitive de détenir des animaux, soit le maximum prévu dans ce cas par la loi. Et de justifier sa démarche en expliquant que "les actes de cruauté deviennent hebdomadaires en France" et ne peuvent rester impunis.
44 000 signatures à ce jour
A cette heure, la pétition compte plus de 44 000 signatures. L'histoire dira si les réquisitions du procureur de Roanne auront été à la hauteur de la sanction exigée par les internautes.