Loire - Décès de Jean Desjoyaux, créateur de piscines

Publié le Mis à jour le
Écrit par dm
© MAXPPP

Jean Desjoyaux a été victime d’un malaise lundi matin alors qu’il circulait en voiture non loin de la commune de La Fouillouse. L'octogénaire a été pris en charge par le SAMU. Il est décédé dans la journée à l’Hôpital Nord de St-Etienne. Les obsèques auront lieu vendredi à Cuzieu.

Jean Dejoyaux, bientôt 87 ans, était le créateur des piscines Desjoyaux, leader mondial du secteur. "Monsieur Jean DESJOYAUX est décédé des suites d’une rupture d’anévrisme alors qu’il était au volant de sa voiture, précise un communiqué de l'entreprise. Pris en charge par le SAMU, il s’est éteint en fin de journée à l’Hôpital Nord à Saint Etienne." Ses obsèques auront lieu vendredi à 15h à Cuzieu, sa ville natale, dans la Loire.

Tout a commencé par une piscine creusée pour ses enfants...

En 1966, Jean Desjoyaux, alors entrepreneur en maçonnerie, construit sa première piscine pour offrir à ses enfants un lieu de vacances à la maison. La société Desjoyaux Bâtiment voit le jour trois ans plus tard. Aujourd'hui, le groupe se définit toujours comme "une PME familiale". Mais l'entreprise, née dans la Loire, a bien changé. Le groupe Desjoyaux, premier constructeur mondial de piscines enterrées en béton, compte aujourd'hui près de 5 000 employés dans le monde entier, dont 150 sur le site ligérien historique. Le groupe Desjoyaux dispose également de 160 points de vente en France, de sept filiales à l'étranger. Il réalise ses exportations dans près de 80 pays. L'an dernier, le groupe Desjoyaux a enregistré un chiffre d'affaire de plus de 70 millions d'euros.

ARCHIVES...

En 2012, dans la Loire, la Chambre de Commerce et d'Industrie organisait des visites d'entreprises compétitives. Parmi elles, les Piscines Desjoyaux à Andrézieux-Bouthéon, qui résiste à la crise (voir ou revoir ci-dessous le reportage de France 3 Loire du 6/11/2012)
Les piscines Desjoyaux (visite à Andrézieux-Bouthéon)

Retour sur la success story des piscines Desjoyaux (reportages France 3 Rhône-Alpes de 1991)

durée de la vidéo: 01 min 48
Archives : la success story des piscines Desjoyaux

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.