Loire : un département 100% connecté d'ici 2020

L'installation des équipements pour la fibre est pris en charge par les collectivités. / © Une image MAXPPP de la Dépêche du Midi
L'installation des équipements pour la fibre est pris en charge par les collectivités. / © Une image MAXPPP de la Dépêche du Midi

Le département de la Loire compte connecter tout son territoire à la fibre et au haut débit d'ici 2020. Ce chantier a commencé il y a plus de 5 ans et il est pris en charge par les collectivités.

Par Sofiane Aissaoui

La Loire veut en finir avec la fracture numérique. D'ici 2020, tous ses territoires ruraux seront connectés à la fibre ou au haut débit. Pour réaliser ce chantier, le département s'est donné les moyens de ses ambitions.

Depuis plus de cinq ans, ce sont 300 millions d'euros qui ont été investis par les collectivités (le département, les communautés de communes, la Région et l'État). Ce seront ainsi 277 communes qui seront reliées à la fibre sur 10 000 kilomètres de réseau.
 


« On a décidé de raccorder tout le monde, qu’ils soient au centre-bourg ou à une dizaine de kilomètres… gratuitement. »

Bernard Laget, Président du Syndicat Intercommunal d'Energies de la Loire

La Loire compte ainsi devenir un département pionnier en matière de numérique afin que les territoires ruraux ne soient plus boudés par les entreprises. C'est ce qu'explique notamment Mathieu Pardon, fondateur de "Douzaleur", dans notre reportage. L'homme a décidé de s'installer dans la commune d'Ecotay-l'Olme, elle compte un peu plus de 1000 habitants.
 
La Loire : département connecté
 

Sur le même sujet

Saint-Etienne : Gaël Perdriau brigue un deuxième mandat de maire

Les + Lus