Loire : deux antennes-relais incendiées coupent 80 000 personnes de réseau

Impossible de téléphoner depuis le 3 novembre 2021 pour les clients des réseaux mobiles Bouygues et SFR. L'incendie volontaire de 2 antennes-relais nécessite des travaux d'envergure.

Dans la nuit du mercredi 3 novembre, un incendie a détruit un local télécom à Saint-Héand, dans la Loire. Le réseau des clients Bouygues et SFR est coupé du nord de Saint Etienne à Montbrison. Au total environ 80 000 personnes ne peuvent ni émettre ni recevoir des appels. 

"Tout a été détruit" résume un des chefs des travaux de réparation. "On espère un retour à la normale mardi" soit une semaine entière de travail avec 15 personnes à pied d'œuvre. "On a une cinquantaine de câbles brûlés et tous les équipements télécoms qui étaient dans le local".

"C'est beaucoup de boulot pour nous! C'est régulier depuis 3/4 ans. On a commencé avec des pylônes GSM classiques mais des sites comme celui-ci, un nœud qui rassemble plein de site, c'est beaucoup plus compliqué!" 

Une enquête a été confiée au parquet de Saint-Étienne. "A l'évidence il s'agit d'un acte criminel" a commenté David Charmatz, le procureur stéphanois. Des grilles d'accès ont été vandalisées "et les antennes relais ne sont pas sujettes à une combustion spontanée" a-t-il précisé à nos confrères de France Bleu.

Au cours de l'année 2021 plusieurs dizaines d'infrastructures ont été endommagées volontairement, notamment pour s'opposer au déploiement de la 5G et à l'omniprésence des ondes dans l'espace public. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité